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SportsAdidas va collaborer avec le géant chinois Wanda

L'équipementier allemand vise à étendre son emprise à d'autres sports et à développer sa présence commerciale en Chine.

Image d'illustration, Reuters

L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé mardi initier une collaboration avec le puissant conglomérat industriel chinois Wanda, qui passera entre autres par le sponsoring de compétitions.

Des accords conclus entre les deux entreprises «verront Adidas être sponsor de deux événements Ironman (...) en Chine et travailler avec le conglomérat chinois pour aider à développer le football et le basket à tous les niveaux», selon un communiqué diffusé par le groupe allemand.

Adidas sera ainsi le sponsor exclusif de deux courses organisées dans l'année à Hefei and Xiamen, dans l'est de la Chine. Wanda possède l'agence de marketing sportif Infront, l'organisateur des triathlons Ironman.

Ouvertures de boutiques

Les deux entreprises entendent également «approfondir leur relation commerciale» via le soutien de Wanda aux projets d'Adidas d'ouvrir des magasins dans les centres commerciaux appartenant au géant chinois. En Chine, Adidas veut maintenant se développer dans les villes de taille moyenne.

Adidas est le No1 mondial du foot avec 37% de part de marché en 2014, contre 29% pour Nike et 7% pour Puma, selon le cabinet PR Marketing. Le groupe bavarois vise cette année 2,5 milliards d'euros (2,75 milliards de francs) de chiffre d'affaires sur ce segment.

Egalement présent dans le divertissement, le groupe Wanda est un empire de 100 milliards de dollars (98,75 milliards de francs) qui s'appuie sur un réseau de centres commerciaux très populaires en Chine.

Un pied chinois à Madrid

Propriété d'un des hommes les plus riches de Chine, Wang Jianlin, Wanda a pris l'an dernier une participation de 20% dans le club de football Atletico Madrid et est devenu en mars l'un des principaux sponsors de la Fédération internationale de football (Fifa).

Le conglomérat chinois a par ailleurs récemment conclu un accord de longue durée avec la Fédération internationale de basket-ball (Fiba).

Wanda cherche à accroître sa présence dans l'industrie du sport alors que Pékin est candidat à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2022 et pourrait l'être aussi pour l'organisation de la Coupe du monde de football de 2026.

Son patron a récemment dit à l'agence Chine Nouvelle vouloir acquérir en 2016 «au moins trois entreprises présentes dans le sport». «Grâce à ces fusions et acquisitions, Wanda va devenir le numéro un mondial de l'industrie du sport», a affirmé Wang Jianlin.

(AFP)

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