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StratégieAdieu break, Peugeot 2008 joue la carte crossover

Les breaks et les monospaces perdent du terrain dans le segment des voitures compactes. Peugeot joue l’atout crossover avec sa 2008.

par
Gil Egger
Remplaçant le break 207 SW, la 2008 est un crossover plus haut, plus modulable et qui suit les désirs du marché.

Remplaçant le break 207 SW, la 2008 est un crossover plus haut, plus modulable et qui suit les désirs du marché.

Jean-Brice Lemal

Toutes les Peugeot avec un double zéro font partie de séries à part. La 2008 reprend plus des deux tiers des pièces de la 208, en poussant les dimensions dans tous les sens. Elle remplace le break 207 SW. La réflexion n’a pas eu à durer trop longtemps: les chiffres montrent que dans le segment des compactes, l’unique forme de carrosserie qui progresse est celle des crossover, au détriment des monospaces et de celles qu’on appelait des «commerciales». Une catégorie où la transmission intégrale reste rare. L’Europe ne sera pas seule à les accueillir. Des 2008 seront construites en Chine et au Brésil, où la demande a quadruplé pour la première, doublé pour le second.

L’électronique pour se sortir des ornières

Qui dit crossover entend un véhicule un peu plus haut que la moyenne, avec des solutions pratiques pour le chargement et une capacité de franchissement améliorée. Peugeot propose un système sophistiqué de contrôle de la traction sur ses 2008 les mieux équipées. Dans la boue, par exemple, il détecte la peine qu’ont les roues à trouver de l’adhérence. Il en laisse ainsi tourner une des deux suffisamment rapidement pour qu’elle creuse son sillon jusqu’à atteindre un sol plus dur. Au même endroit, sans ce dispositif, la voiture patine sans avancer. Le bouton de commande propose plusieurs choix: neige, sable, tout chemin et standard.

Avec seulement deux roues motrices, la 2008 peut se sortir de situations difficiles, que peu de ses acquéreurs rencontreront. Elle est aidée par le travail effectué sur la structure pour diminuer le poids, réduit de plus de 100 kilos par rapport à la 207 SW. Cette cure offre également l’avantage de rendre les performances meilleures avec des moteurs aux puissances raisonnables. Corollaire positif à l’usage: les consommations et les émissions de dioxyde de carbone sont en baisse.

A noter que des pneus spéciaux appelés «Mud Snow» la chaussent, leur particularité étant qu’ils conviennent autant à l’été qu’à l’hiver. Un argument qui devrait porter en France, où les automobilistes sont peu enclins à changer leurs gommes à la mauvaise saison.

Des clients urbains, mais pas trop

Convaincre les fidèles, en attirer de nouveaux: les solutions doivent avoir quelque chose d’imaginatif pour parvenir à ce résultat. Car, côté concurrence, les Nissan Qashqai, Chevrolet Trax ou Renault Captur ne manquent pas d’arguments. La 2008 mesure un peu plus de 4 mètres et ses concepteurs ont soigné son habitabilité. Le seuil de chargement n’est qu’à 60 cm du sol, toutes celles et ceux qui ont des sacs de courses pesant des tonnes diront merci! Pour emporter des colis plus encombrants, il suffit d’un geste pour abattre les dossiers des sièges arrière et dégager un plancher plat, pouvant aller jusqu’à 1,77 m de longueur.

En prenant place, surprise, le volant apparaît tout petit. Pourtant, il a suffisamment de précision et de sensibilité pour guider la voiture en toutes circonstances. Le châssis rigoureux, le poids limité augmentent l’agilité et procurent un vrai plaisir de conduire. La vision périphérique rassure, l’affichage haut en face du conducteur empêche les distractions. Les ingénieurs de Peugeot ont songé à cette source de danger et concocté un ensemble de dispositifs électroniques rendant inutile de détourner le regard pour pianoter sur un écran.

Les commandes vocales et la lecture des messages évitent les pires comportements. Des applications spécifiques répondront à la majeure partie des besoins, comme l’intégration du «Guide Michelin» vert, qui fourmille de découvertes touristiques, avec photos à l’appui. Les «apps» sont actives dans sept pays européens, sans frais de roaming. Complètes lorsque le véhicule est à l’arrêt, elles ne proposent que des fonctions essentielles quand il roule.

Fiche technique

Modèle Peugeot 2008 1,6 VTi Dimensions (L x l x H) 4,16x1,74x1,56 m Empattement 2,54 m Places 5 Coffre 350 l (1194 dossiers arrière rabattus) Poids 1283 kg Prix dès 24 600 fr. (Féline 29 700 fr.)

Moteur

Cylindres 4 essence Cylindrée 1598 cm3 Boîte manuelle 6 Chevaux (kW) 120 (88) Couple maxi 160 Nm

Aides à la conduite

ABS à répartiteur électronique de la force de freinage, ESP incluant l’assistance au démarrage en côte, Grip Control® modes standard, neige, boue, sable, ESP off (version Féline, en option sur Allure 500 fr.)

Performances

Vitesse max. 196 km/h 0-100 km/h 09’’5

Consommation

Mixte normalisée 5,9 l/100 km Émissions de CO2 135 g/km Étiquette énergie D Autres versions 1,2 VTi 82 ch dès 19 900 fr. (prime 3000 fr. à déduire). Diesel 1,4 HDI 68 ch dès 22 500 fr.

Garantie

2 ans, km illimité

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