TABAC HIGH-TECHAdieu cendres et fumée...
Il ne brûle pas, il chauffe… «Le Matin» a testé le nouveau système iQOS de Philip Morris pour inhaler la vapeur du tabac. Malgré des avantages certains, les avis sont plutôt mitigés.
- par
- Eric Felley

Le tabac est roulé dans de courtes tiges qu'on enfile dans le tube chauffé par une lame.
Au kiosque Naville du Métropole, à Lausanne, on n'achète pas un iQOS comme n'importe quel produit. Des agents de vente sont là pour en faire la démonstration sur un stand clinquant. D'abord, il ne faut plus parler de «cigarette». Il s'agit d'une nouvelle manière de consommer du tabac que propose la marque internationale Philip Morris, dont le siège est à Lausanne et les laboratoires à Neuchâtel.
L'objet et le packaging offrent un design qui n'est pas sans évoquer les produits Apple. D'ailleurs le mot même «iQOS» rappelle le système d'exploitation d'Apple iOS. Il s'agit d'une boîte noire ou blanche arrondie, un peu plus longue et plus étroite qu'un paquet de cigarettes classique, qui contient un chargeur électrique. On y glisse l'étui qui se charge à son tour et permet de chauffer le tabac à 350 degrés (contre les 800 degrés d'une bonne vieille braise). Le tabac est roulé dans des HeatSticks, de courtes tiges qu'on enfile dans le tube chauffé par une lame. Et on tire dessus. Chaque HeatStick est programmé pour 14 bouffées à tirer en six minutes.
Trois arômes
Pour l'instant il existe trois arômes Marlboro: corsé, moyen et mentholé. Ce système a déjà été testé et commercialisé au Japon et en Italie en 2014. La Suisse est le troisième pays. On peut le trouver dans certaines enseignes Relay ou Naville en ville de Lausanne, Neuchâtel, Genève, Berne, Zurich et Bâle.
Après les 14 bouffées, il faut retirer le mégot «biodégradable», selon le vendeur, qui a lui-même arrêté les vraies cigarettes depuis qu'il a commencé avec l'iQOS. Car c'est bien là l'argument: il s'agit d'une alternative à la cigarette traditionnelle. L'absence de combustion du tabac permet de supprimer les toxines liées à la fumée, dont le goudron. Selon Philip Morris, la nocivité de l'inhalation du tabac est réduite de 90%. Sur les paquets, il n'est plus écrit «Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage», mais «Ce produit du tabac peut nuire à votre santé et crée une dépendance.» Ce n'est pas encore une bouffée d'air pur.
Pour le consommateur, les habitudes changent. Le briquet et les cendres disparaissent. La fumée qui s'accroche aux habits aussi. Mais il reste l'odeur du tabac. Et enfin il faut s'occuper de son iQOS tous les jours, le nettoyer régulièrement et le charger.