Transport aérienAdria Airways renonce aux liaisons de SkyWork
La compagnie slovène comptait reprendre une partie des activités de SkyWork sur l'aéroport de Berne, mais lui laisse la voie libre finalement.

SkyWork et Adria Airways ne cohabiteront donc pas sur le tarmac de Berne-Belp.
Adria Airways renonce finalement à déployer des activités sur l'aéroport de Berne-Belp, après le redécollage de sa concurrente SkyWork. Adria se concentre pour l'instant sur ses liaisons Zurich - Ljubljana, pour ce qui est de la Suisse.
SkyWork et Adria Airways ne cohabiteront donc pas sur le tarmac de Berne-Belp. Durant le week-end, à la suite de la suspension de l'autorisation d'exploitation de SkyWork, Adria avait annoncé son intention de reprendre certaines liaisons au départ de Berne. Mais le renouvellement de l'autorisation d'exploitation pour SkyWork, annoncé mardi par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), rend caduques les velléités d'Adria Airways.
Cette compagnie slovène membre de Star Alliance, et basée à Ljubljana, projetait de relier Berne à Berlin, Hambourg, Munich et Vienne. La compagnie renonce, apparemment sans regret, selon son communiqué publié mercredi: «Nous nous réjouissons du fait que SkyWork ait récupéré aussi vite son autorisation d'exploitation. Nous lui souhaitons plein succès!», écrit le directeur général d'Adria Airways, Arno Schuster.
Marché bernois attractif
Mais l'entreprise continuera à surveiller les opportunités à même de se présenter: «Berne reste un marché attractif», précise le dirigeant.
SkyWork de son côté vole à nouveau depuis mercredi, après que ses avions furent restés cloués au sol pendant trois jours. Un temps menacée de faillite, la compagnie a finalement pu transmettre à l'OFAC les documents requis pour la poursuite de ses activités. Elle «a produit les garanties financières exigées», soit que «son financement était assuré pour les douze mois à venir», a annoncé l'OFAC. La compagnie exploite jusqu'à 20 dessertes, selon les saisons, avec des appareils de 30 à 50 places.