Publié

MotocyclismeAegerter 4e au GP de France

Dominique Aegerter a échoué au pied du podium au Mans. Thomas Lüthi est tombé dans les premiers tours.

Keystone

Dominique Aegerter est décidément abonné aux 4es places cette saison en Moto2. Pour la troisième fois en quatre courses, le Bernois a terminé au pied du podium au Grand Prix de France.

Parti seulement en 13e position sur le circuit Bugatti, le pilote Suter a effectué un départ éclair pour rapidement recoller au peloton de tête. A la lutte pour la victoire avec quatre autres pilotes, il a finalement échoué de peu, terminant à moins de deux secondes du vainqueur, le Britannique Scott Reading (Kalex).

Pour monter sur le deuxième podium de sa carrière après celui décroché à Valence en 2011, Dominique Aegerter aurait également dû bénéficier d'un peu plus de chance. Alors qu'il semblait rapide, la pluie a commencé à tomber, ce qui a contraint les organisateurs à arrêter la course à trois tours de son terme.

Privé de podium, le natif de Rohrbach s'est consolé en faisant une excellente opération au championnat du monde, tandis que plusieurs ténors de la catégorie partaient à la faute (Pol Espargaro, Esteve Rabat, Takaaki Nakagami). Avec également des 4es places au GP du Qatar et à celui des Amériques, il occupe dorénavant la troisième place à 29 points de Reading.

Cela s'est moins bien passé dimanche pour Thomas Lüthi. Trois fois vainqueur au Mans, dont l'année dernière, le Bernois a chuté après quatre tours. Il a certes pu retourner à son stand, mais il a ensuite dû se résoudre à abandonner. Troisième Suisse en lice, Randy Krummenacher a affiché de réels progrès en terminant au 11e rang, ses premiers points de la saison.

En MotoGP, l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a triomphé. Le Catalan, qui prend la tête du championnat du monde, a devancé le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) et son coéqupier chez Honda, l'Espagnol Marc Marquez.

En Moto3, l'Espagnol Maverick Vinales s'est imposé en devançant ses compatriotes Alex Rins et Luis Salom, tous trois sur KTM. Vinales, déjà victorieux du dernier Grand Prix d'Espagne, conforte sa place en tête du championnat du monde avec 13 points d'avance sur Salom.

GP de France. Moto2 (interrompu après 23 des 26 tours en raison de la pluie):

1. Scott Redding (GB), Kalex.

2. Mika Kallio (Fin), Kalex.

3. Xavier Simeon (Be), Kalex.

4. Dominique Aegerter (S), Suter.

Puis:

11. Randy Krummenacher (S), Suter.

A notamment chuté: Thomas Lüthi (S), Suter.

(SI)

Votre opinion