Publié

MotocyclismeAegerter cartonne à Assen

Dominique Aegerter (Suter) s'élancera samedi à 12h20 sur la deuxième place de la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas à Assen en Moto2. Thomas Lüthi a déçu en prenant la 17e place.

Reuters

Très concentré, Aegerter a enchaîné les tours sur un rythme élevé pour échouer à 0''151 de la pole obtenue par l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex) en 1'37''311. Il s'agit de son meilleur résultat en qualifications depuis ses débuts en 2006. Décevant 14e sur le circuit de Montmelo il y a deux semaines, le Bernois a trouvé aux Pays-Bas un terrain qui convient mieux à son pilotage.

Troisième l'an dernier, "Domino" a parfaitement négocié les enchaînements rapides de la "Cathédrale", même si c'est finalement Rabat qui a eu le dernier mot. Ce qui est encourageant pour la course, c'est que le Bernois a réalisé un excellent dernier partiel lors de son ultime tentative. Esteve Rabat signe pour sa part sa troisième pole consécutive, la sixième en huit courses. L'Anglais Sam Lowes (Speed Up) complète la première ligne à 0''363 de Rabat.

Grosse déception en revanche pour le reste des pilotes helvétiques. Thomas Lüthi (Suter) s'élancera de la sixième ligne puisqu'il n'a réussi que le 17e temps à 1''074 du meilleur chrono. Randy Krummenacher (Suter) partira lui de la 26e position à 1''681. Quant au jeune Fribourgeois Robin Mülhauser, il a pris le 31e rang sur la grille avec un retard de 2''436 et une embardée spectaculaire en fin de séance.

Dans la catégorie MotoGP, Aleix Espargaro s'est fait l'auteur d'une petite sensation. Sur une piste légèrement mouillée, l'Espagnol du team privé Forward Yamaha a profité des conditions pour distancer de 1''405 le leader du Championnat du monde Marc Marquez (Honda) et Dani Pedrosa (Honda). Soupe à la grimace dans le box de Valentino Rossi. Vainqueur l'an dernier, le nonuple champion du monde n'a pris aucun risque sur le bitume trempé et a donc logiquement terminé à la 12e place à près de cinq secondes du meilleur chrono.

En Moto3, c'est l'Autsralien et leader du Championnat Jack Miller qui a signé la pole position.

(SI)

Votre opinion