Sport en direct: Formule 1: Mercedes domine les essais libres à Imola

Sport en directFormule 1: Mercedes domine les essais libres à Imola

Toute l'actualité sportive en direct et en continu, c'est ici!

Votre opinion

vendredi, 16.04.2021
23:51

Basketball

Le rouleau-compresseur Elfic Fribourg continue de tout écraser sur son passage. Les joueuses de Romain Gaspoz se sont qualifiées pour la finale de Swiss Basketball League féminine en remportant l’acte II de leur demi-finale face à Troistorrents, ce vendredi (77-66). 48 heures après un premier match largement dominé (85-41), les Fribourgeoises ont cette fois été bousculées. Mais à l’arrivée, le résultat est le même. Entre la saison régulière et les play-off, elles enchaînent une 25e victoire en autant de rencontres.

Toutefois, Elfic devra attendre avant de connaître son futur adversaire en finale. Car Helios, vainqueur à Winterthour mercredi (79-68), n’a pas réussi à finir le travail à domicile ce vendredi. Les Valaisannes ont subi un lourd revers (52-89) qui les contraint à disputer un périlleux match 3 décisif à Winterthour, dimanche.

23:18

Football

En ouverture de la 32e journée de Premier League, Everton et Tottenham se sont quittés dos à dos (2-2). Gylfi Sigurdsson (31e, 62e) et Harry Kane (27e, 68e), tous deux auteurs d’un doublé, se sont répondu coup pour coup.

Avec ce résultat, les deux équipes s’éloignent de la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions: Tottenham (7e) et Everton (8e) se trouvent respectivement à 5 et 6 points de West Ham. Les Hammers auront l’occasion d’augmenter leur avance sur la pelouse de Newcastle, ce samedi.

Judo

La jodukate bâloise Evelyne Tschopp a décroché la 5e place lors des Européens de Lisbonne dans la catégorie des moins de 52 kg. Elle s’est inclinée contre l’Israélienne Gefen Primo durant la partie pour le bronze.

Evelyne Tschopp a néanmoins marqué des points cruciaux pour aller disputer les JO. Les 18 meilleures athlètes, et seulement une personne par pays, se rendront normalement à Tokyo. Elle se classe actuellement au 13e rang mondial.

19:39

Rugby

John Dawes, légende du rugby gallois qu'il a mené au Grand Chelem dans le Tournoi des cinq nations à la fois comme joueur et comme sélectionneur, est décédé à l'âge de 80 ans, a annoncé la fédération galloise sur son compte Twitter.

Le natif d'Abercarn a représenté à 22 reprises la sélection du pays de Galles au poste de centre. Il a remporté quatre fois le Tournoi des cinq nations (1964, 1969, 1970 et Grand Chelem en 1971).

Devenu sélectionneur du XV au poireau en 1974 jusqu'en 1979, il a décroché quatre autres succès dans le Tournoi, dont deux Grand Chelems.

19:37

Tennis

Après le report d'une semaine de Roland-Garros (30 mai-13 juin), l'ATP a ajouté deux tournois sur terre battue à son calendrier, du 22 au 29 mai, l'un à Parme, l'autre à Belgrade.

Ces deux épreuves ATP 250 visent à combler le trou d'une semaine engendré par le décalage du tournoi du Grand Chelem parisien.

La ville italienne de Parme (centre) accueillera pour la première fois un tournoi ATP alors que celui de Belgrade se jouera sur même site que l'Open de Serbie, organisé par Novak Djokovic, prévu la semaine prochaine.

En revanche, le tournoi de Hertogenbosch (Pays-Bas) prévu à partir du 7 juin n'aura pas lieu cette année, a précisé l'ATP. Celui de Stuttgart, la même semaine, est maintenu.

19:34

Gymnastique

La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a annoncé s’être finalement séparée de son ancien directeur général, Ruedi Hediger. Il quittera ses dernières fonctions fin avril.

Après douze ans à la tête de la FSG, Hediger, âgé de 63 ans, avait démissionné de son poste de directeur général à la fin de l’année 2020. Il était la cible de critiques pour avoir négligé des allégations d’abus visant des entraîneurs s’occupant des gymnastiques rythmique et artistique féminines.

Après sa démission, il continuait d’assumer certaines tâches liées à des projets pour le compte de la fédération. Mais le fait qu'il soit resté employé, avec un contrat portant jusqu'à fin août, avait été dissimulé.

19:19

Golf

Pour la première fois, deux Suissesses étaient engagées sur la même épreuve au LPGA Tour. Mais Albane Valenzuela et Kim Métraux n’ont pas réussi à passer le cut à Oahu, sur l'archipel de Hawaï, fixé à 141.

La Genevoise l’a manqué de deux points. Quant à la Vaudoise, c’est la première fois qu’elle était qualifiée pour un tournoi du LPGA Tour.

18:22

Tennis

Le Norvégien Casper Ruud (ATP 27) s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo en écartant le tenant du titre, Fabio Fognini (ATP 18), 6-4, 6-3.

Pour sa deuxième demi-finale en Masters 1000, après Rome l'an dernier, Ruud affrontera Rafael Nadal (ATP 3), en quête d'un douzième titre monégasque, ou Andrey Rublev (ATP 8).

L'autre demi-finale opposera l'Australien Daniel Evans (ATP 33) au Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 5).

17:33

Automobile

Mercedes et ses pilotes Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont maîtrisé les deux séances d'essais libres du GP de Formule 1 d'Émilie-Romagne, vendredi à Imola.

À la différence de la séance matinale, Verstappen n'a pas pris le troisième temps, la faute à un abandon tôt dans la séance: «Quelque chose a cassé» dans la monoplace, a indiqué à la radio le Néerlandais, s'immobilisant près de la sortie des stands.

C'est le Français Pierre Gasly, cinquième le matin, qui a pris le troisième chrono avec son AlphaTauri, écurie locale basée à 15 km du circuit.

Derrière lui, les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc confirment la bonne forme de la Scuderia, l'autre écurie à domicile ce week-end.

Samedi, la troisième séance d'essais libres se tiendra de 11h à 12h avant les qualifications de 14h à 15h.

16:07

Cyclisme

Le coureur espagnol Enric Mas (Movistar) a remporté vendredi la troisième étape du Tour de Valence entre Torrent et l'Alto de la Reina et s'empare du maillot de leader.

Mas a franchi la ligne seul au sommet devant deux Français: Victor Lafay (Cofidis), deuxième deux secondes derrière, et Elie Gesbert (Arkéa-Samsic), à 8 secondes.

Enric Mas, cinquième du dernier Tour de France, a attaqué à trois kilomètres de la ligne d'arrivée en haut de l'Alto de la Reina (sud de Valence), se détachant ainsi d'un petit groupe de tête qui s'était formé dans l'avant-dernière montée du jour, à Otonel.

Samedi, la quatrième et avant-dernière étape sera un contre-la-montre individuel de 14 km entre Xilxes et Playa Almenara.

16:04

Tennis

Daniel Evans (33e mondial) et tombeur de Novak Djokovic au tour précédent, a écarté David Goffin (ATP 15) 5-7, 6-3, 6-4 au Masters 1000 de Monte-Carlo pour se hisser en demi-finales. Le Britannique de 30 ans disputait son premier quart de Masters 1000, qui plus est sur terre battue qui n'est pas sa surface de prédilection.

Il affrontera au tour suivant Stefanos Tsitsipas (5e mondial), qui a bénéficié de l'abandon d'Alejandro Davidovich (ATP 58) juste après avoir perdu le premier set 7-5. Blessé à la cuisse gauche, Davidovich a tenté un service à la cuillère sur la balle de set, mais Tsitsipas était vigilant et a réussi un retour gagnant en revers long de ligne pour s'adjuger la manche. L'Espagnol a jeté l'éponge dans la foulée.

15:57

Biathlon

Swiss-Ski a annoncé la fin de sa collaboration avec Markus Segessenmann, qui occupait le poste de Chef Biathlon depuis 2018. Les deux parties se sont séparées d’un commun accord «en raison de divergences d’opinion relatives à la gestion future de la discipline biathlon», précise Swiss-Ski. Le Directeur Nordique, Hippolyt Kempf, le remplace temporairement jusqu’à ce qu’un successeur soit nommé.

Markus Segessenmann faisait partie de l’encadrement du biathlon suisse depuis 2003, d’abord en tant que chef de la relève, puis entraîneur et entraîneur national. Durant son mandat de Chef Biathlon à Swiss-Ski, la Suisse a notamment célébré la médaille de Selina Gasparin aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi ainsi que ses premiers succès en Coupe du monde, plusieurs podiums en relais au plus haut niveau et de nombreuses médailles aux Championnats du monde juniors et jeunesse.

«Il a joué un rôle prépondérant dans le développement de ce sport dans notre pays», indique Hippolyt Kempf.

14:54

Cyclisme

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a pris le dessus sur les vétérans du sprint, l’Allemand André Greipel et le Britannique Mark Cavendish, dans la 6e étape du Tour de Turquie, vendredi à Marmaris. Le maillot de leader est resté la propriété de l’Espagnol Jose Manuel Diaze (Delko), en tête depuis son succès jeudi dans la seule arrivée au sommet de l’épreuve.

13:47

Athlétisme

La Ligue de diamant débutera cette saison toujours le 23 mai, comme prévu, mais à Gateshead, dans le nord de l’Angleterre, et non plus à Rabat (Maroc), en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi la Fédération internationale d’athlétisme.

«Nous travaillons tous d’arrache-pied dans un contexte extraordinairement difficile et changeant rapidement, pour organiser des meetings pour nos sportifs, plutôt que de les annuler», a expliqué Sebastian Coe, le patron de World Athletics.

La Ligue de Diamant fera étape le 26 août à Lausanne à l'occasion d'Athletissima, et se terminera avec les finales programmées les 8 et 9 septembre à Zurich.

13:27

Football

Le défenseur anglais de la Roma Chris Smalling a été menacé par trois cambrioleurs armés à son domicile romain dans la nuit de jeudi à vendredi, ont rapporté des médias italiens. Les malfaiteurs ont fait irruption vers 5h vendredi matin et ont contraint le footballeur à ouvrir un coffre-fort, où se trouvaient des montres de valeur et des bijoux, ont notamment rapporté les agences ANSA et AGI.

Ski alpin

Crans-Montana a un nouvel adversaire dans sa course à l’organisation des Mondiaux de ski en 2027. La station allemande de Garmisch-Partenkirchen a annoncé sa candidature à l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2027. Comme Crans-Montana, Garmisch avait subi un échec pour l’organisation des Mondiaux 2025, qui ont été attribués à Saalbach (Autriche). Les documents officiels doivent être soumis à la FIS avant le 1er mai. Pour l’instant, seuls Crans-Montana et Garmisch sont en lice.

10:18

Athlétisme

Le sprinter américain Christian Coleman a vu sa suspension réduite à 18 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS) ce vendredi, ce qui ne suffit pas pour qu’il puisse participer au Jeux olympiques de Tokyo. Sacré champion du monde du 100 m en 2019, Coleman, âgé de 25 ans, avait été suspendu par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) pour une durée de deux ans à compter du 14 mai 2020, en raison de trois manquements à ses obligations de localisation antidopage en 2019. Même allégée, sa sanction lui interdit toujours de participer aux JO de Tokyo (23 juillet-8 août).

jeudi, 15.04.2021
22:13

Football

L'attaquant d'Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang a révélé qu'il avait contracté la malaria lors de son déplacement au Gabon pour la fenêtre de matches internationaux, fin mars.

L'attaquant gabonais a manqué la victoire (3-0) d'Arsenal face à Sheffield United dimanche en Premier League et manquait également à l'appel pour le quart de finale retour de Ligue Europa jeudi soir à Prague contre le Slavia.

«Malheureusement, j'ai contracté la malaria alors que j'étais avec l'équipe nationale au Gabon il y a quelques semaines. J'ai passé quelques jours à l'hôpital cette semaine mais je me sens déjà mieux chaque jour. Merci aux bons docteurs qui ont détecté et traité le virus si rapidement», a écrit le joueur sur son compte Instagram, sans précision sur la durée de son indisponibilité.

21:45

Tennis

Après Miami et Monte-Carlo, Dominic Thiem sera également absent du tournoi de Belgrade (Serbie), la semaine prochaine. L’Autrichien est toujours diminué par des douleurs à un genou. «Ce n’est pas un gros problème mais il faut faire attention», a-t-il exprimé sur son site. Le vainqueur du dernier US Open espère effectuer son retour au tournoi de Madrid (30 avril-9 mai).

Thiem n’a plus rejoué depuis le 16 mars et sa sortie en 16es de finale à Dubaï. Éliminé prématurément à l’Open d’Australie et à Doha, il vit un début de saison délicat.

20:34

Football

Meilleur buteur du championnat du Portugal (16 buts en 23 matches), Haris Seferovic a été élu attaquant du mois de mars de la Liga NOS (première division portugaise). L’international suisse de Benfica a obtenu 34,21% des voix des entraîneurs de Liga. Seferovic a inscrit six buts et délivré une passe décisive lors des quatre matches disputés par Benfica au mois de mars.