Motocyclisme: Aegerter: podium et bonne affaire
Publié

MotocyclismeAegerter: podium et bonne affaire

Deuxième de la première course MotoE du GP de France, le Bernois monte pour la sixième fois – en sept courses – sur un podium mondial cette saison. Bagnaia en pole en MotoGP. 

par
Jean-Claude Schertenleib
Dominique Aegerter est deuxième du classement général.

Dominique Aegerter est deuxième du classement général.

freshfocus

Sept courses, désormais six podiums: Dominique Aegerter, engagé à la fois en Coupe F.I.M. MotoE et en championnat du monde supersport, n’en finit pas avec les honneurs.

Sur le circuit du Mans, il n’a finalement été battu que par l’Italien Mattia Casadei, qui a fait toute la course en tête avec son compatriote Kevin Zannoni, celui-ci tombant dans le dernier virage après une ultime tentative. Aegerter, qui s’était emparé de la troisième place deux tours plus tôt, se retrouvait du même coup deuxième: «Je m’attendais peut-être à peu plus de bagarre, mais j’ai eu de la peine à trouver le bon rythme en début de course, après plusieurs alertes dans le premier tour», explique le pilote de Rohrbach.

Dès la mi-course, il allait être le plus rapide en piste, remontant sur la tête: «Ce sont 20 points importants – le Brésilien Eric Granado, double vainqueur à Jerez de la Frontera il y a deux semaines, ne termine «que» septième – et je suis bien décidé à faire aussi bien, voire mieux, demain.» Au classement intermédiaire du championnat, Aegerter revient à 6 longueurs de Granado.

Spectacle impressionnant en MotoGP

Le record absolu du circuit Bugatti amélioré à quatre reprises ce samedi – Quartararo, Bagnaia puis Zarco ce matin lors de la troisième séance d’essais libres, Bagnaia encore lors des qualifications -, le spectacle a été impressionnant en MotoGP, devant une foule déjà record.

Une foule qui espérait ses préférés – Fabio Quartararo et Johann Zarco – en première ligne, mais qui a vu un festival Ducati, avec un doublé des deux pilotes officiels Bagnaia et Miller, devant l’Aprilia d’Aleix Espargaró. Les deux Français s’élanceront, dimanche à 14 heures, de la deuxième ligne de la grille de départ, avec l’Italien Enea Bastianini (encore une Ducati) entre eux.

En Moto3, l’Italien Dennis Foggia (Honda) s’offre sa première pole position, alors qu’en Moto2, le champion Moto3 en titre, Pedro Acosta (Kalex) a été le plus rapide de tous (le leader du championnat, Celestino Vietti, ne s’élancera «que» de la 19e place de la grille).

Votre opinion