Bourses: Affaiblissement du franc ces derniers jours
Publié

BoursesAffaiblissement du franc ces derniers jours

Selon les observateurs, les marchés spéculent sur un prochain relèvement des taux d'intérêt aux USA.

Le Comité de politique monétaire de la Fed doit se réunir les 14 et 15 juin.

Le Comité de politique monétaire de la Fed doit se réunir les 14 et 15 juin.

Illustration, Keystone

Le franc suisse s'est affaibli ces derniers jours tant face à l'euro qu'au dollar. Les mouvements actuels sur le marché des devises traduisent une spéculation en vue d'une prochaine hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Vendredi à la mi-journée, le franc a ainsi touché contre la monnaie unique européenne son plus bas niveau depuis trois mois et demi. L'euro a alors confirmé son mouvement de renforcement pour grimper à 1,1128 franc, soit trois centimes de plus par exemple qu'au début du mois de mars.

Ces changements ont pour origine première la valorisation du dollar, le billet vert se rapprochant à nouveau de la parité contre le franc ces derniers jours, à la faveur d'un rebond de 1,5%. Selon les observateurs, les marchés spéculent sur un prochain relèvement des taux d'intérêt dans la première économie au monde.

Un dollar attrayant La perspective accroît du coup l'attrait du dollar aux yeux des investisseurs. Les discussions au sein de la Réserve fédérale américaine (Fed) ne laissent planer que peu de doute de leur point de vue quant à la concrétisation inéluctable d'un nouveau resserrement outre-Atlantique.

Le Comité de politique monétaire de la Fed doit se réunir les 14 et 15 juin. La situation conjoncturelle actuelle plaide en faveur d'une hausse à ce moment-là ou à relativement court terme, tout en sachant que ce qui guide l'institut d'émission est le plein-emploi et la stabilité des prix.

(ats)

Votre opinion