Justice genevoiseAffaire Giroud: «L'amateurisme du piratage ne colle pas avec le profil de l'informaticien»
Un ancien collègue du hacker présumé a étudié le logiciel malveillant envoyé à l'un des journalistes. L'attaque est jugée basique et triviale. L'informaticien en cause dans l'affaire est une pointure.
- par
- Julien de Weck

Photo d'illustration. L'informaticien arrêté dans le volet genevois de l'affaire Giroud est un éminent spécialiste de la lutte contre le crime informatique.
Dominique Giroud et trois autres protagonistes sont en prison à Champ-Dollon. Ils sont suspectés par la justice genevoise d'avoir voulu espionner des ordinateurs, dont ceux de deux journalistes, afin d'identifier la source responsable des fuites. Le profil des prévenus entourant l'encaveur valaisan détonne: un agent du Service de renseignement de la Confédération (SRC), un détective privé et un hacker professionnel.
Pourtant, l'attaque informatique est jugée «basique et triviale» par un expert qui déclare avoir pu «étudier le logiciel malveillant envoyé» à l'un des journalistes. «Il est extrêmement étonnant que l'informaticien impliqué dans l'affaire ait pu commettre de telles erreurs.» Notre source le connaît bien. Il a travaillé à ses côtés durant une dizaine d'années. Décrit comme brillant, diplômé de l'EPFL, le hacker présumé est un spécialiste «de réputation mondiale» dans la lutte contre le crime informatique.