CyclismeAffaire «Luigi»: Thomas Dekker blanchit Cancellara
Le cycliste néerlandais, décidé à ouvrir son sac, a révélé être le mystérieux «Luigi» suivi par le Docteur Fuentes lors de ses années actives. Ce n'était donc pas le Bernois.
- par
- Stéphane Combe

Le Néerlandais vient de sortir un livre où il déballe tout des méthodes de la Rabobank, entre dopage et prostituées sur le Tour 2007
Véritable révélation ou volonté de faire du bruit autour de la sortie de son livre? Thomas Dekker a assuré à l'hebdomadaire belge Humo être le fameux «Luigi», surnom donné à un client du sulfureux Docteur Fuentes.
Lance Armstrong lui-même avait «salué» la médaille d'or de Fabian Cancellara aux Jeux olympiques de Rio par un tweet l'accusant publiquement d'être ce mystérieux «Luigi». Un nom qui figurait sur plusieurs poches de sang retrouvées chez le médecin espagnol.
Veste retournée
Comme les étiquettes portaient une inscription «Clasicomano Luigi», les regards s'étaient tournés vers des spécialistes de classiques, comme Juan Antonio Flecha et surtout Fabian Cancellara.
Le Bernois avait nié être le coureur en question. Au sujet d'Armstrong, il avait rappelé que, compte tenu de son passé, l'Américain «est le dernier à pouvoir s'exprimer sur le sujet».
La révélation de Thomas Dekker vient donc blanchir définitivement Spartacus dans ce dossier. Le Néerlandais, notamment vainqueur du Tour de Romandie 2007, avait pourtant répondu en août dans ce tweet à Armstrong que ce Luigi, «ce n'était pas moi».
Il est donc revenu sur sa position, ce qui ne manquera pas de soulager les rumeurs autour de Cancellara.