Affrontements au Nagorny-Karabakh en direct

Nagorny-KarabakhLes Arméniens incendient leurs maisons

Suivez en direct les heurts qui se déroulent dans le territoire sécessionniste d’Azerbaïdjan majoritairement peuplé d’Arméniens. Une opération de grande ampleur a débuté mardi 19 septembre.

20 minutes
par
20 minutes

REUTERS

Ton opinion

samedi, 23.09.2023
21:22

Des Arméniens brûleraient leur maison

L’Azerbaïdjan a assuré samedi que des Arméniens habitant l’enclave du Nagorny Karabakh avaient mis le feu à leurs maisons, après une offensive éclair de Bakou sur cette région à majorité arménienne. «Les résidents arméniens incendient en masse des maisons à Aghdara», a affirmé samedi soir le ministère azerbaïdjanais de la Défense sur X (ex-Twitter), publiant des images aériennes en basse résolution semblant montrer des maisons incendiées.

REUTERS

La ville d’Aghdara (Martakert en arménien), située à quelque 60 kilomètres de la «capitale» du Nagorny Karabakh, Stepanakert, était restée sous contrôle des séparatistes arméniens jusqu’à ce que l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan de cette semaine oblige les rebelles à accepter un cessez-le-feu et un désarmement. Vaincus à l’issue de l’assaut déclenché mardi par Bakou, les séparatistes ont capitulé. Nombre d’habitants craignent de devoir partir de cette région où des milliers de personnes restent confrontées à une situation d’urgence humanitaire.

Certains villageois avaient incendié leurs maisons avant de fuir vers l’Arménie quand l’Azerbaïdjan avait pris le contrôle d’une grande partie du Nagorny Karabakh lors de la guerre de 2020 (photo ci-dessus).

18:39

Un soldat azerbaïdjanais aurait été blessé

Un soldat azerbaïdjanais a été blessé lors d’une violation du cessez-le-feu en vigueur avec les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh, a annoncé samedi le contingent russe de maintien de la paix déployé dans cette enclave. «Une violation du cessez-le-feu a été enregistrée dans le district de Mardakert. Un soldat des forces armées azerbaïdjanaises a été blessé lors de l’échange de tirs», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

18:35

L'Azerbaïdjan fait des promesses à la tribune de l'ONU

L’Azerbaïdjan a promis samedi à la tribune de l’ONU de traiter les Arméniens majoritaires dans la région sécessionniste du Nagorny Karabakh en tant que «citoyens égaux». «Je veux redire que l’Azerbaïdjan est déterminé à réintégrer les habitants arméniens de la région du Karabakh d’Azerbaïdjan comme des citoyens égaux», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Djeyhoun Baïramov à la tribune de l’Assemblée générale.

16:54

L'Azerbaïdjan collabore avec l'armée susse

L’Azerbaïdjan a annoncé samedi procéder avec la Russie à une «démilitarisation» des forces du Nagorny Karabakh, une région sécessionniste en majorité peuplée d’Arméniens où les forces azerbaïdjanaises ont remporté une victoire éclair en début de semaine. «En étroite coopération avec les soldats de maintien de la paix russes, nous procédons à la démilitarisation» des troupes séparatistes et apportons «un soutien aux civils», a déclaré devant la presse, dont l’AFP, Anar Eyvazov, porte-parole de l’armée azerbaïdjanaise, à Choucha, une ville du Nagorny Karabakh contrôlée par Bakou.

AFP

16:41

La Croix-Rouge parvient à entrer

Un premier convoi de la Croix-Rouge internationale est entré samedi au Nagorny Karabakh depuis l’offensive éclair en début de semaine des forces azerbaïdjanaises contre cette région sécessionniste en majorité peuplée d’Arméniens, a constaté un journaliste de l’AFP sur place. «Le CICR est passé par le corridor de Latchine pour apporter à la population 70 tonnes d’aide humanitaire principalement», a déclaré une responsable de la Croix-Rouge internationale, rencontrée par l’AFP au poste de contrôle arménien de Kornidzor, au passage du convoi.

REUTERS

vendredi, 22.09.2023
18:55

Les séparatistes ont rendu six blindés et 800 armes légères

Les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh, qui ont déposé les armes après une offensive éclair de l’Azerbaïdjan, ont rendu six blindés et plus de 800 armes légères et des munitions, a annoncé vendredi le contingent de la paix russe.

«Conformément aux accords de cessation des hostilités, les formations armées du Karabakh ont commencé à remettre leurs armes et équipements militaires sous le contrôle des forces russes de maintien de la paix. Au 22 septembre, six véhicules blindés, plus de 800 armes légères et antichars et environ 5000 munitions avaient été remis», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

AFP
14:29

Les séparatistes annoncent négocier le retrait de leurs troupes

Les séparatistes ont annoncé, vendredi, négocier avec l’Azerbaïdjan le retrait de leurs troupes du Nagorny Karabakh, une région en majorité peuplée d’Arméniens, où les forces azerbaïdjanaises ont remporté cette semaine une victoire éclair.

«Des négociations sont en cours avec la partie azerbaïdjanaise sous les auspices des soldats de maintien de la paix russes pour organiser le processus de retrait des troupes et assurer le retour dans leurs foyers des citoyens déplacés par l’agression militaire», ont déclaré les autorités de ce territoire sécessionniste.

AFP
11:37

La population «se terre dans les caves» face aux soldats azerbaïdjanais

Les soldats azerbaïdjanais sont vendredi à la périphérie de Stepanakert, la «capitale» de la région séparatiste, surtout peuplée d’Arméniens du Nagorny Karabakh, où la population «se terre dans les caves» (photo), a déclaré à l’AFP un représentant des autorités locales.

«La situation à Stepanakert est horrible, les troupes azerbaïdjanaises (…) sont à la périphérie et les gens craignent que les soldats azerbaïdjanais ne puissent entrer dans la ville, à tout moment, et commencer des massacres», a déclaré ce responsable.

AFP

Stepanakert et d’autres régions du Nagorny Karabakh sont privées de la plupart des services de base depuis l’offensive éclair en début de semaine de l’armée azerbaïdjanaise pour reconquérir cette enclave, a-t-elle ajouté. «Pas d’électricité, pas de gaz, pas de nourriture, pas de carburant, pas de connexions internet ni téléphoniques.»

00:40

Passe d’armes à l’ONU entre Erevan et Bakou

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont livré jeudi à une passe d’armes devant le Conseil de sécurité de l’ONU à propos du Nagorny Karabakh. Invités à s’adresser au Conseil, réuni d’urgence à la demande de Paris, les ministres arménien et azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan et Djeyhoun Baïramov, se sont mutuellement accusés d’être responsables de la dégradation de la situation dans cette région disputée du Caucase du Sud.

Prenant la parole en premier, le ministre arménien a affirmé qu’il n’y avait pas «deux parties dans ce conflit mais un agresseur et une victime», en accusant Bakou d’avoir lancé une offensive «injustifiée et planifiée» visant à «finaliser le nettoyage ethnique» au Nagorny Karabakh. Il a également accusé Bakou d’avoir mené des «bombardements intenses, sans discernement et d’utiliser de l’artillerie lourde, y compris le recours prohibé de bombes à sous-munitions».

Son homologue azerbaïdjanais a lui dénoncé une «campagne de désinformation» d’Erevan, accusée d’«alimenter et de soutenir les séparatistes» au Nagorny Karabakh, région qui est sous la souveraineté de Bakou, s'en prenant par ailleurs à un Conseil de sécurité «partial».

jeudi, 21.09.2023
22:16

La France exige de Bakou des «garanties tangibles»

La France a exigé jeudi de l’Azerbaïdjan qu’il donne des «garanties tangibles» pour ramener la paix au Nagorny-Karabakh, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. «Si l’Azerbaïdjan est réellement désireux de parvenir à une solution pacifique et négociée, il doit dès à présent fournir des garanties tangibles», a déclaré la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna.

AFP

Elle a appelé Bakou à «s’engager de bonne foi dans les discussions en excluant tout recours à la force (...) et en acceptant que ce dialogue porte sur les droits et garanties de la population» du Nagorny-Karabakh. Paris a vivement condamné l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan dans cette région.

La ministre française a également exigé que Bakou «assure l’amnistie aux forces qui ont accepté le cessez-le-feu» et rétablisse «sans délai et sans condition la circulation par le corridor de Latchine» permettant l’entrée d’aide humanitaire. «Il doit enfin accepter une présence internationale humanitaire. C’est indispensable alors que l’hiver approche», a-t-elle dit en ajoutant: «Sans ces garanties, il ne pourra pas y avoir de solution».

21:56

À Erevan, la stupeur après la perte du Nagorny Karabakh

La sidération, la colère et la peur. Plusieurs milliers d’Arméniens se sont réunis jeudi soir dans le centre d’Erevan pour demander la démission du gouvernement, mais aussi pour tenter de comprendre comment aider le Nagorny Karabakh après la victoire éclair de l’Azerbaïdjan.

Les manifestants marchent en petits groupes, les yeux dans le vague, quelques uns enveloppés dans un drapeau de l’Arménie. Par moments, les cris «Artsakh! Artsakh!» (le nom arménien du Nagorny Karabakh) sont repris par la foule, mais le slogan retombe vite. Sur la place de la République, cadre traditionnel des protestations dans la capitale arménienne, l’heure est au désarroi. «On a le coeur brisé. C’est possible d’ouvrir un couloir (humanitaire), d’aider les gens, au moins d’évacuer les enfants. C’est possible !», veut croire Victoria, une dentiste de 26 ans qui préfère ne pas donner son nom de famille de peur, dit-elle, d’être la cible d’Azerbaïdjanais à l’étranger, où elle se rend souvent.

via REUTERS
18:44

Cinq violations du cessez-le-feu signalées depuis son instauration, selon Moscou

La Russie a indiqué jeudi avoir enregistré cinq violations du cessez-le-feu au Nagorny Karabakh, au lendemain de son instauration dans le cadre de la capitulation des séparatistes arméniens face à une offensive éclair de l’Azerbaïdjan.

«Depuis la conclusion de l’accord de cessation des hostilités, cinq violations du cessez-le-feu ont été enregistrées dans les districts de Chucha (deux) et de Mardakert (trois)», a indiqué le Ministère russe de la défense dans un communiqué.

REUTERS
18:42

Bakou affirme que six soldats de la paix russes ont été tués

L’Azerbaïdjan a donné jeudi pour la première fois le chiffre des soldats de la paix russes tués – au nombre de six – lors de deux incidents séparés pendant l’offensive de Bakou au Nagorny Karabakh.

Selon le Parquet général azerbaïdjanais, des militaires azerbaïdjanais ont tué cinq soldats russes jeudi en tirant sur leur voiture, après les avoir «confondus» avec des séparatistes arméniens. Un militaire russe a aussi été tué le même jour par des «membres non identifiés de formations armées arméniennes» qui ont tiré sur son véhicule, selon la même source.

AFP
17:44

L’Arménie accuse la Russie d’avoir failli à ses «fonctions de maintien de la paix»

Le Premier ministre arménien a accusé jeudi la Russie, dont un contingent est déployé au Nagorny Karabakh depuis la dernière guerre de 2020, d’avoir failli à sa mission de maintien de la paix dans le territoire sécessionniste.

«Je ne pense pas que nous devons fermer les yeux sur l’échec du contingent de (maintien de la) paix au Nagorny Karabakh», a déclaré Nikol Pachinian, lors d’une allocution télévisée.

17:06

Pas de «menace directe» sur les populations civiles, estime l'Arménie

Les populations civiles du Nagorny Karabakh ne font pas face à une «menace directe» à ce stade après la victoire militaire éclair de l’Azerbaïdjan mercredi, a estimé jeudi le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian.

«Aujourd’hui, mon jugement (sur la situation) est qu’il n'y a pas de menace directe pesant sur les populations civiles du Nagorny Karabakh», a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée.

AFP
16:59

L’Arménie préparée pour accueillir «plus de 40'000 familles»

L’Arménie est préparée pour accueillir, si besoin, «plus de 40'000 familles» du Nagorny Karabakh, où les séparatistes arméniens ont capitulé mercredi après une offensive militaire de 24h de l’Azerbaïdjan, a assuré jeudi le Premier ministre arménien.

«Nous avons réservé des chambres dans des hôtels, préparé des lieux pour les accueillir. Nous avons tout préparé pour recevoir plus de 40'000 familles» de ce territoire peuplé majoritairement d’Arméniens, a déclaré Nikol Pachinian lors d’une allocution télévisée.

AFP
16:49

Le cessez-le-feu est «globalement» respecté, selon Erevan 

Le cessez-le-feu, en vigueur depuis mercredi, dans le territoire disputé du Nagorny Karabakh entre les séparatistes arméniens et l’Azerbaïdjan, est «globalement» respecté, a déclaré jeudi, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, lors d’une allocution télévisée.

«Le régime de cessez-le-feu au Nagorny Karabakh tient globalement, il y a eu des violations isolées mais globalement, la situation est stable», a-t-il dit.

AFP
16:47

Les séparatistes se disent prêts à poursuivre les pourparlers

Les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh, qui ont capitulé, mercredi, après une offensive éclair de l’Azerbaïdjan, se sont dits prêts jeudi à poursuivre les pourparlers de paix avec Bakou après une première réunion dans la ville de Yevlakh.

«Les parties ont insisté en particulier sur la nécessité de discuter de tous les problèmes existants dans un environnement paisible et ont fait part de leur disposition à poursuivre les réunions», ont-ils indiqué dans un communiqué.

AFP
15:45

De premières discussions «constructives» entre Bakou et les séparatistes

L’Azerbaïdjan a qualifié de «constructives» les premières discussions qu’il a eues, jeudi, avec les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh, sur une réintégration de ce territoire sécessionniste où son armée vient de remporter une victoire éclair.

Une nouvelle réunion aura lieu «le plus rapidement possible», a encore dit la présidence azerbaïdjanaise qui prévoit en outre l’envoi d’aide humanitaire, de nourriture et de carburant dans cette région, sur l’avenir de laquelle environ deux heures de pourparlers ont eu lieu à Yevlakh, une ville à 295 km à l’ouest de la capitale Bakou.

15:43

Des déplacés «affamés et apeurés» dans les rues de Stepanakert

Les rues de Stepanakert, la capitale du Nagorny Karabakh, sont «remplies de personnes déplacées, affamées et apeurées», a affirmé jeudi un responsable local, au lendemain de la reddition à l’Azerbaïdjan après 24h de combats, de ce territoire sécessionniste peuplé majoritairement d’Arméniens.

«Les gens sont désespérément à la recherche les uns des autres et appellent (...) pour avoir des nouvelles de leurs proches», a ajouté sur X, anciennement Twitter, Gegham Stepanyan, responsable de l’autorité séparatiste pour la défense des droits humains.

AFP