Publié

FootballAfricains d'Europe: Aubameyang et Moukandjo repoussent la concurrence (ENCADRE)

Pierre-Emerick Aubameyang et Benjamin Moukandjo ont conservé au chaud leur statut de meilleurs buteurs en Allemagne et en France ce week-end, devant des concurrents comme Robert Lewandowski et Zlatan Ibrahimovic.

ANGLETERRE

Riyad Mahrez, l'ailier algérien de Leicester, n'a pas été décisif dans le choc au sommet contre Manchester United (1-1) mais a fait très mal avec ses percées balle au pied qui ont obligé les Red Devils à commettre de nombreuses fautes sur lui. De Gea a repoussé sa frappe sans angle du gauche (32e).

Pas un grand jour en revanche pour Diafra Sakho: contre WBA (1-1), le buteur de West Ham s'est blessé tout seul à la cuisse gauche (73e). Le Sénégalais de 23 ans, qui avait manqué deux occasions, pourrait être absent de longues semaines, a laissé entendre son entraîneur.

Yannick Bolasie, l'ailier droit de Crystal Palace, a doublé son total cette saison en frappant deux fois contre Newcastle (5-1). Le joueur de RDC de 26 ans a fait valoir ses qualités de renard en profitant d'un ballon qui traînait puis d'un coup franc dévié.

Et de 8 en championnat pour Odion Ighalo, le buteur nigérian de Watford, au détriment d'Aston Villa (3-2), troisième au classement des buteurs. En fin de match, son tir contré aboutit au 3e but des siens.

En face, Jordan Ayew n'a pu que réduire le score avec son 3e but cette saison. A l'entrée de la surface, l'attaquant ghanéen a trouvé du droit le petit filet sur une frappe en pivot(90e).

FRANCE

Rejoint samedi après-midi par Zlatan Ibrahimovic au classement des buteurs, l'attaquant camerounais de Lorient s'est de nouveau détaché en soirée contre le Gazélec en inscrivant son 11e but, sur penalty (1-1 à Ajaccio).

Le Tchadien Casimir Ninga a frappé un grand coup avec Montpellier à Lyon (4-2): sa vivacité et son opportunisme, combinés à la porosité de la défense adverse, ont permis à l'attaquant de 22 ans d'inscrire un doublé et d'apparaître comme un titulaire crédible en pointe, ce que recherchait Montpellier depuis plusieurs mois. Le Sénégalais Souleymane Camara, dans son traditionnel rôle de "super-sub", a marqué le quatrième but héraultais.

ALLEMAGNE

Préservé en Europa League jeudi, Pierre-Emerick Aubameyang a signé son retour dans le onze de Dortmund par un doublé, dimanche contre Stuttgart (4-1). Avec désormais 17 buts au compteur, le Gabonais a pris le large en tête du classement des buteurs avec 3 unités d'avance sur le Bavarois Robert Lewandowski. L'ex-Stéphanois de 26 ans a offert un premier salto au public après avoir trompé le portier souabe d'une brillante balle piquée (19e). Pour le second, l'attaquant a débordé son défenseur d'un passement de jambes pour trouver le petit filet opposé (90e 1). Avec déjà un total record pour sa 3e saison en Bundesliga, "Auba" n'est plus qu'à trois longueurs de la barre des 20 buts qu'il a promis de franchir cette saison.

Muet depuis la première journée, l'attaquant camerounais Eric-Maxim Choupo-Moting a profité de sa première titularisation depuis mi-octobre pour retrouver le chemin des filets pour Schalke samedi à Leverkusen (1-1). Il aurait pu être le héros du match si cet avantage n'avait pas été annulé par un but contre son camp de sa défense (85e).

ITALIE

Entré pour la dernière demi-heure, le jeune milieu nigérian Sadiq Umar (18 ans) a semblé un peu perdu sur le côté droit, lors de sa deuxième apparition avec la Roma, et n'a pu empêcher le revers 2-0 face à l'Atalanta.

ESPAGNE

Le Marocain Nordin Amrabat pensait avoir offert à Malaga un avantage définitif samedi contre Grenade: l'attaquant a amené le deuxième but de son équipe d'une bonne reprise à bout portant que le gardien n'a pu que repousser dans les pieds de Pablo Fornals, buteur pour le 2-0. Mais Grenade s'est réveillé dans les dix dernières minutes grâce à un autre Marocain, Youssef El-Arabi, qui a réduit le score de la tête avant qu'un partenaire n'égalise (2-2, score final).

cd-jd-sg-ybl/agu

(AFP)

Votre opinion