Publié

FootballAfricains d'Europe: la renaissance de Bony (ENCADRE)

Wilfried Bony, longtemps décevant avec Manchester City qui l'avait recruté à prix d'or (35 M EUR) cet hiver, a réussi un doublé et une passe décisive ce week-end, qui marquent sa renaissance après avoir notamment révélé qu'il avait attrapé la malaria cet été.

ANGLETERRE

Titularisé en l'absence de Sergio Agüero, l'attaquant de City Wlifried Bony était déchaîné contre Bournemouth (5-1). L'Ivoirien de 26 ans a commencé fort avec une passe décisive, sa 2e cette saison, et un but sur une erreur du gardien, son premier en sept matches. Il a également bien fini avec un 2e but, sur un tir en pivot du gauche.

Le Congolais Dieumerci Mbokani, prêté par le Dynamo Kiev, a marqué à Newcastle son 2e but d'affilée avec Norwich City, d'une jolie volée. Cela a permis d'égaliser, mais ses Canaries ont fini par prendre une belle volée (6-2).

Victor Moses, le Nigérian prêté par Chelsea, a lancé le succès de West Ham (3-1) à Crystal Palace grâce à un une-deux qui a permis à Jenkinson d'ouvrir le score. Sa 2e passe décisive cette saison.

Entré en jeu au début de la 2e période, l'Algérien de Leicester, Riyad Mahrez, a ajouté à Southampton (2-2) une 4e passe décisive à ses cinq buts.

ALLEMAGNE

Fin de série pour Pierre-Emerick Aubameyang! Buteur lors des 8 premières journées, un record de Bundesliga, le Gabonais est resté muet lors de la victoire (2-0) de Dortmund à Mayence, mais a délivré sa 3e passe décisive à Henrykh Mkhitaryan.

Salomon Kalou a marqué pour la 2e journée de rang mais son 4e but de la saison n'a pas suffi pour éviter la défaite (2-1) du Hertha Berlin à Schalke. Après l'exclusion de son compère Vedad Ibisevic, l'Ivoirien s'est battu seul sur le front de l'attaque pour égaliser, en reprenant d'une tête piquée un centre venu de la droite.

Ibrahima Traoré a été un véritable poison pour la défense de l'Eintracht lors de la victoire (5-1) de Mönchengladbach à Francfort. L'ailier de poche guinéen a enchainé les dribbles et les sprints sur le flanc gauche, initiant notamment l'action menant à l'ouverture du score par Raffael (16).

ESPAGNE

Le stoppeur ivoirien Eric Bailly a peut-être précipité la défaite de Villarreal contre le Celta Vigo en étant exclu en début de seconde période, pour une main qui lui a valu un second carton jaune. A 10 contre 11, le "sous-marin jaune" a sombré (2-1) et abandonné sa place de leader de la Liga.

Défait avec Levante chez le Real Madrid (3-0), le défenseur marocain Zouhair Feddal a été directement à l'origine du deuxième but madrilène avec une perte de balle plein axe qui a permis à Cristiano Ronaldo de marquer d'une frappe puissante.

FRANCE

Encore très actif sur son couloir droit, l'Ivoirien Serge Aurier a pesé sur le succès du Paris SG à Bastia, avec un centre décisif sur le 2e but d'Ibrahimovic. Défensivement très solide, il confirme son excellent début de saison.

A Nice, qui a encore fait le spectacle à Rennes (4-1), le Malien Mahamane Benhrama et l'Algérien Saïd Benrahma se sont chacun distingués avec un but marqué, illustrant les ressources et la jeunesse décomplexée du club azuréen.

ITALIE

Naples est en grande forme et sa défense y est pour quelque chose, avec notamment l'Algérien Faouzi Ghoulam et le Sénégalais Kalidou Koulibaly. Lors de la victoire contre la Fiorentina (2-1), ce dernier a encore été très costaud en charnière même si son vis à vis Nikola Kalinic a réussi à marquer une fois. Sur son aile gauche, Ghoulam a pour sa part été d'abord sobre et sérieux, avant de tenter des débordements intéressants en fin de match.

Gervinho a contribué au troisième succès consécutif de l'AS Rome en championnat contre Empoli 3-1. Sur le troisième but, l'attaquant ivoirien est passeur décisif pour Mohamed Salah. Même, trop souvent hors-jeu, il a tout de même confirmé qu'il avait des jambes en ce moment. L'Egyptien est de son côté de plus en plus à l'aise avec sa nouvelle équipe.

La Lazio a été moins en réussite, battue 2-1 par Sassuolo. Son milieu de terrain nigérian Ogenyi Onazi a été particulièrement décevant. Imprécis, il a commis beaucoup de fautes.

nip/cto

(AFP)

Ton opinion