Publié

ChineAi Weiwei devra payer son énorme amende au fisc chinois

La justice chinoise a confirmé en appel l'amende de 15 millions de yuans que l'artiste contestataire Ai Weiwei devra verser au fisc. Selon le dissident, cette sanction est destinée à lui imposer le silence.

Ai Weiwei a annoncé le jugement à la sortie du tribunal qu'il avait lui-même saisi.

Ai Weiwei a annoncé le jugement à la sortie du tribunal qu'il avait lui-même saisi.

AFP

La justice chinoise a confirmé en appel jeudi un énorme redressement du fisc de 15 millions de yuans (2,2 millions de francs) visant l'artiste contestataire Ai Weiwei. Le dissident l'a annoncé à la sortie du tribunal qu'il avait lui-même saisi.

«Aucune modification du premier jugement», a déclaré aux journalistes Ai Weiwei, qui avait déjà tenté il y a quelques mois de contester ce redressement fiscal, une sanction selon lui inique, destinée à lui imposer le silence.

«Le tribunal a violé les procédures légales. Ils ont refusé de nous permettre de défendre notre dossier», a dénoncé l'artiste dissident. Ai, qui ne ménage pas ses critiques contre le Parti communiste chinois, avait reçu en novembre 2011 une mise en demeure de régler au fisc la somme de 15 millions de yuans.

Grâce à la mobilisation de 30'000 Chinois, il avait ensuite pu verser la garantie nécessaire pour contester ce redressement, imposé à Fake Cultural Development, une entreprise créée par l'artiste mais enregistrée au nom de son épouse. L'afflux de dons spontanés pour aider Ai Weiwei avait profondément irrité Pékin.

L'an dernier, la détention de l'artiste d'avril à juin dans un lieu inconnu avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde. Il avait ensuite vécu sous surveillance, sans pouvoir quitter Pékin pendant un an. Cette mesure a été levée en juin dernier, même s'il ne peut toujours pas quitter la Chine faute de passeport.

(ats)

Ton opinion