Commentaire: Aides économiques en Suisse: mais où va l’argent?
Publié

CommentaireAides économiques en Suisse: mais où va l’argent?

On sait tout sur les paramètres sanitaires de la pandémie. En revanche, on manque cruellement d’informations sur les aides versées: à qui, par qui, combien, quand et comment?

par
Eric Felley
Une année après le début de l’épidémie et des périodes de fermeture, la réalité des aides est difficile à percevoir sur le plan suisse.

Une année après le début de l’épidémie et des périodes de fermeture, la réalité des aides est difficile à percevoir sur le plan suisse.

Getty Images

Depuis une année, on sait tout de cette pandémie. Tous les paramètres sanitaires sont tenus à jour: le nombre de personnes testées, le nombre d’infections, d’hospitalisations, de décès, le taux de reproduction, le nombre de vaccins, livrés, de personnes vaccinées, leur âge, leur canton, etc.… C’est une formidable récolte de données qui s’est mise en place et qui permet de piloter la crise. En revanche, pour ce qui est du volet économique de la pandémie, de ses conséquences sur les entreprises et les indépendants, il n’existe pas la même volonté de transparence et d’informations. Et c’est bien dommage car ce flou a tendance à nourrir la sinistrose, à tort ou à raison.

Les réseaux sociaux ou les médias se font surtout l’écho de témoignages de la détresse des gens, de l’absence, des retards ou de la faiblesse des aides. Tout cela mériterait une vue générale pour savoir si, effectivement ou non, notre système échoue à indemniser les victimes de la crise, en temps et en heure. Certes, pour les crédits Covid-19 et pour les RHT, il existe des chiffres au niveau fédéral. Mais si l’on prend la problématique des cas de rigueur, (2,5 milliards ont été décidés à Berne, un montant qui devrait être porté à 10 milliards durant cette session), il manque un tableau de bord pour suivre leur évolution. C’est beaucoup d’argent promis d’un côté, mais qui semble avoir de la peine à parvenir aux bons endroits.

Une statistique nationale réunissant l’ensemble des mesures d’aide permettrait d’y voir plus clair. Ce pourrait être une publication hebdomadaire qui rassemble des données sur le nombre de demandes déposées dans les cantons, les montants versés, dans quels secteurs, des petites sociétés, des indépendants, pour combien de temps, etc. Cela permettrait de connaître enfin la hauteur de l’aide effectivement versée par la Confédération et les cantons. Sans doute n’arriverait-on pas à avoir une vision aussi pointue qu’avec les paramètres sanitaires. Mais cet outil statistique permettrait d’avoir une base de réflexion pour savoir où on en est. Tout simplement.

Votre opinion

68 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Entrep

03.03.2021, 13:55

Où va l'argent???? bonne question. Notre dossier cas de rigueur a été déposé une première fois le 23 janvier 2021. Le temps qu'il soit examiné, les directives de traitement des dossiers on changé, nous avons dû remplir une nouvelle fois les formulaires et fournir un complément de dossier. Le 8.2.21 le dossier complet a été transmis et passé en contrôle fiduciaire de l'état de Vaud.... Pas de poursuites, tous détails remis.... (nous entrons dans le 8ème mois de fermeture / ou fermeture partielle non rentable depuis presque une année)... silence radio... toujours rien! Je conçois qu'il y ait des abus... mais pour une mini Sàrl comme la nôtre, il n'y a aucune compléxité dans le dossier! ça commence à bien faire... En une année de chaos, les réserves s'épuisent et les indemnités n'arrivent toujours pas!

Mike L.

02.03.2021, 12:47

Oreiller de paresse tout à l'opposé de la valeur "travail" que l'on inculque à notre jeunesse, une honte.

Je suis content

02.03.2021, 12:14

L’argent est utilisé de manières utiles! Il est visiblement pas gaspillé! Ça fait plaisir!