Athlétisme - Ajla Del Ponte et Jason Joseph supersoniques

Publié

AthlétismeAjla Del Ponte et Jason Joseph supersoniques

La Tessinoise, sur 100m, et le Bâlois, sur 110m haies, ont battu des records de Suisse samedi à La Chaux-de-Fonds.

par
Emile Perrin

Ajla Del Ponte est toujours sur son nuage. La Tessinoise a profité des conditions idéales du Résisprint de La Chaux-de-Fonds pour améliorer son record de Suisse du 100 mètres. Avec un vent favorable de 1,8 m/s, la cinquième des derniers Jeux olympiques a retranché un petit centième à sa marque précédente, établie à Tokyo, pour la fixer à 10’’90.

Dans l’enchaînement ou presque, Ajla Del Ponte s’est encore adjugé le 200 mètres (+1,9 m/s) en améliorant là aussi son record personnel. Et pas de quelques centièmes puisqu’elle en a enlevé 64 pour couper la ligne en 22’’38 (son précédent record était donc de 23’’02). Sur la distance, le record national appartient à Mujinga Kambundji en 22’’26.

Sur les haies, Jason Joseph a également frappé un grand coup. Le Bâlois, demi-finaliste aux JO de Tokyo, a établi le meilleur chrono européen (le 10e mondial) de l’année sur 110 mètres haies en 13’’12 (+1,7 m/s) et ainsi retrancher 17 centièmes à son record de Suisse. Avec un tel chrono, Jason Joseph se serait hissé en finale olympique. Le Français Pascal Martinot-Lagarde a été réduit au rôle de figurant, terminant 4e en 13’’49, derrière deux hommes qui ont également battu leur record personnel, le Français Just Kwaou-Mathey (13’’35) et le Norvégien Vladimir Vukicevic (13’’42).

Lea Sprunger avec la manière

De son côté, sur une piste qu’elle a toujours appréciée, Lea Sprunger a marqué son dernier passage au Résisprint. Sur 400 mètres plat, bien que battue par la Polonaise Anna Kielbasinska, qui a réalisé la troisième meilleure performance européenne de la saison (50’’38), la Vaudoise a réalisé sa deuxième marque en carrière sur la distance en 50’’70. «Je suis proche de mon record (50’’52 réussi à… La Chaux-de-Fonds en 2018). Je suis contente de terminer ici de cette manière. J’ai de bonnes jambes, j’espère que cela va durer encore un mois, relevait-elle. Je n’ai plus de pression, ce n’est que du plaisir. Ça aide pour avoir les jambes légères.»

Spécialiste du 800 mètres, la Valaisanne Lore Hoffmann a amélioré son record personnel du tour de piste, en 53’’44, soit sept dixièmes de mieux que son ancienne marque. À noter encore la victoire du Français Mouhamadou Fall sur 100 mètres, en 9’97, avec toutefois trop de vent favorable. (+2,5 m/s).

Ton opinion