Hockey sur glace – Ajoie a des touches au New Jersey et en KHL
Publié

Hockey sur glaceAjoie a des touches au New Jersey et en KHL

A la recherche d’un cinquième étranger, le club jurassien de National League semble avoir deux cibles prioritaires. Mais rien n’est encore acquis.

par
Emmanuel Favre
Gary Sheehan multiplie les coups de téléphone depuis deux jours.

Gary Sheehan multiplie les coups de téléphone depuis deux jours.

Patrick Straub/freshfocus

Le matin, quand ils quittent leur domicile pour rejoindre leur bureau de la Raiffeisen Arena à Porrentruy, Gary Sheehan (entraîneur en chef du HC Ajoie) et Vincent Léchenne (directeur sportif) vérifient à plusieurs reprises qu’ils n’ont pas oublié leur objet le plus précieux sur le table de nuit: le chargeur de leur téléphone dit intelligent.

Car, depuis que leur attaquant vedette Jonathan Hazen est sur la touche pour une longue période (quatre mois), ils explorent un marché plutôt aride et sont à l’écoute de propositions pas toujours sérieuses.

Deux cibles prioritaires

Dans leur quête, à notre connaissance, ils se renseignent sur deux cibles prioritaires à ce stade. Une réalité qui est encore susceptible d’évoluer, notamment en fonction des coupes qui seront opérées en fin de semaine dans les effectifs encore pléthoriques des 32 organisations de NHL, qui tiennent actuellement leur camp d’entraînement.

C’est d’ailleurs en Amérique du Nord que les Jurassiens ont amorcé des discussions avec le représentant d’un centre au bénéfice d’un contrat à l’essai avec les Devils du New Jersey. Plusieurs sources nous l’ont confirmé: Frédérik Gauthier (26 ans) souhaite poursuivre sa carrière en Europe s’il était écarté par les Devils (un scénario probable). Choix de première ronde des Maple Leafs de Toronto en 2013, le Québécois n’a pas réussi à s’installer dans la plus prestigieuse ligue du monde. On a soumis ce nom à Gary Sheehan, qui n’a pas nié que ce nom figurait sur la short-list actuelle, «mais pas tout en haut».

Frédérik Gauthier.

Frédérik Gauthier.

imago images/Icon SMI

Tout en haut, il y a peut-être – on dit bien peut-être –, un attaquant (qui peut patiner à l’aile et au centre) déjà connu en Suisse: le Slovaque Libor Hudacek (31 ans), furtif membre du Lausanne HC en début d’année 2021 avant de subir une fracture d’un tibia. Il a rebondi à KHL au Neftekhimik Nizhnekamsk, où sa production de début de saison (7 matches, 1 point) l’a placé sur le marché.

 Libor Hudacek.

Libor Hudacek.

imago images/Andreas Haas

En dialoguant avec des personnes impliquées dans des clubs finlandais, on a également appris qu’un acteur domicilié en Suisse – mais qui ne figure pas dans l’organigramme du HCA – avait approché des équipes de pointe pour savoir si des joueurs étaient susceptibles d’être mis à disposition du club jurassien de National League.

Votre opinion