Hockey sur glace: Ajoie-Viège: une demi-finale en quarts
Publié

Hockey sur glaceAjoie-Viège: une demi-finale en quarts

Le choc entre les Jurassiens et les Haut-Valaisans est l’affiche clinquante des quarts de finale de Swiss League, dont l’acte I est programmé mercredi.

par
Emmanuel Favre
Entraîneur du HC Ajoie, Gary Sheehan est serein avant d’amorcer le quart de finale contre Viège.

Entraîneur du HC Ajoie, Gary Sheehan est serein avant d’amorcer le quart de finale contre Viège.

Freshfocus

Le contexte

Deuxième de la phase régulière avec un pécule de 102 points (soit autant que le leader Kloten), Ajoie a été époustouflant de régularité lors de ses 46 premières sorties saisonnières. Il a pu compter sur l’excellence de ses quatre blocs pour gérer les contraintes d’un calendrier particulièrement éprouvant. Les joueurs du HCA ont notamment mouillé quatorze fois leurs tuniques en février.

Viège, lui, constitue la grosse déception de la saison. Miné par les blessures de longue durée de son gardien No 1 (Reto Lory) et de quatre individualités qui constituaient le fondement de sa brigade défensive, il a consommé trois entraîneurs (Matti Alatalo, Bruno Aegerter et Yves Sarault), pratiqué du hockey de rattrapage et manqué la qualification directe pour les play-off en perdant ses derniers matches à Küssnacht contre les GCK Lions et à la Lonza Arena contre… Ajoie.

Reto Lory (à gauche) et Mark Van Guilder n’ont pas souvent souri en 2020-2021.

Reto Lory (à gauche) et Mark Van Guilder n’ont pas souvent souri en 2020-2021.

Astrid Schaffner (EHC Visp)

L’équipe haut-valaisanne s’est relativement aisément extirpée des pré play-off en balayant les Ticino Rocket (2-0) et fait face à un défi monstrueux. En raison de sa position, elle a hérité d’Ajoie en quarts. Si elle devait franchir l’écueil, elle retrouvera probablement un autre monstre sur son chemin en demi-finale, Kloten.

Saison régulière: les confrontations directes

Ces dernières années, le HCA avait pris l’habitude de multiplier les duels contre son voisin chaux-de-fonnier. En 2021, il flirte avec Viège et le danger que constitue la formation pilotée par Yves Sarault depuis le 22 janvier.

Dans l’hypothèse où le quart de finale accouchait d’un acte VII, les deux clubs se feraient face onze fois en 85 jours. Jusqu’ici, le bilan est favorable aux Haut-Valaisans, qui se sont emparés de sept des douze points disponibles contre les Jurassiens.

Les quatre matches joués en 2021

5 janvier 2021: Ajoie-Viège 5-2 (1-0 2-1 2-1)

Jonathan Hazen et Philip-Michaël Devos avaient amassé quatre points

2 février 2021: Ajoie-Viège 2-3 (0-1 0-0 2-2)

Premier effet de la nomination d’Yves Sarault au poste d’entraîneur de Viège

1er mars 2021: Viège-Ajoie 3-2 (0-2 1-0 2-0)

Ajoie avait craqué après avoir mené 0-2 après 8’16

7 mars 2021: Viège-Ajoie 3-4 tab (1-1 2-1 0-1)

Les deux équipes avaient perdu: Viège la 6e place, Ajoie la 1re

La clé de la série

La fréquence des passages en prison. Bien préparé, Viège ne laissera probablement pas beaucoup d’espaces d’expression aux redoutables attaquants québécois du HCA Jonathan Hazen et à Philip-Michaël Devos à égalité numérique.

1 / 2

Jonathan Hazen, 81 points en saison régulière.


Jonathan Hazen, 81 points en saison régulière.

Freshfocus
Philip-Michaël Devos, 79 points en saison régulière.

Philip-Michaël Devos, 79 points en saison régulière.

Freshfocus

Mais il ne pourra pas les museler lors des séquences de désavantage numérique. C’est pourquoi le nombre de visites forcées au cachot pourraient être un facteur déterminant du duel.

La nouvelle donne

Elle n’est pas palpable. Mais la question n’est peut-être pas totalement dénuée de sens: quelle importance accorder au fait que Viège a patiné à deux reprises dans des matches à saveur éliminatoire (contre les Ticino Rockets) la semaine dernière pendant qu’Ajoie a profité d’un break pour régénérer les corps et les têtes? Les hockeyeurs de la Lonza Arena auront-ils besoin de moins de temps pour imposer un rythme endiablé à la série?

Le mot de Gary Sheehan

Gary Sheehan, entraîneur du HC Ajoie.

Gary Sheehan, entraîneur du HC Ajoie.

Freshfocus

«L’équipe a été exemplaire durant la saison régulière. Respect à elle qui est allée chercher 36 victoires dans un contexte qui n’était pas simple. Maintenant, on a conscience que, contre Viège, une équipe qui vaut bien mieux que son classement, cela ne sera pas facile. D’ailleurs, je l’ai dit aux gars: ce duel est une affiche de demi-finale, et non pas de quart de finale. Nous n’avons pas le choix, nous devons faire avec… Mais nous avons trouvé notre ADN, profité du break pour recharger les batteries et entamer la deuxième phase de la saison dans les meilleures conditions. Aucun doute, nous sommes prêts.»

Le mot d’Yves Sarault

Yves Sarault, entraîneur du HC Viège.

Yves Sarault, entraîneur du HC Viège.

Freshfocus

«Plus les matches passent, plus l’équipe ressemble à celle que j'essaie de mettre en place depuis mon arrivée. C’est vrai que nous avons manqué de constance durant la phase régulière du championnat. Mais j’ai aimé l’effort et l’attitude des gars lors de notre série de pré play-off contre les Ticino Rockets, qui vaut bien plus que ce que les gens pensent parfois. Face à Ajoie, un adversaire que je respecte beaucoup, il s’agira d’être rigoureux et rapides dans notre zone défensive, d’avoir confiance en nos moyens et d’être humbles.»

Le prono

Yannick Michel (lematin.ch)

On mise sur une série longue dont Ajoie sortira gagnant à l’arraché grâce à ses atouts No 1, ses mercenaires. Dans ce secteur, avec le tandem Hazen-Devos, Ajoie est mieux outillé que Viège avec sa paire Van Guilder-Josephs.

Les affiches des play-off

Quarts de finale (au meilleur des sept matches)

Kloten (1) - La Chaux-de-Fonds (8)

Situation dans la série: 0-0

Ajoie (2) - Viège (7)

Situation dans la série: 0-0

Langenthal (3) - Thurgovie (6)

Situation dans la série: 0-0

Sierre (4) - Olten (5)

Situation dans la série: 0-0

Les dates: 17 mars, 19 mars, 21 mars, 23 mars, 25 mars (éventuel), 28 mars (éventuel) et 31 mars (éventuel).

Votre opinion