Hockey sur glace - Akira Schmid affole les statistiques en AHL
Publié

Hockey sur glaceAkira Schmid affole les statistiques en AHL

Pour sa première saison dans l’antichambre de la NHL, le gardien bernois de 21 ans figure déjà parmi les meilleurs remparts de la ligue. Portrait de l’une des révélations de ce début de saison en AHL.

par
Ruben Steiger
Akira Schmid lors d’un Canada – Suisse en décembre 2018.

Akira Schmid lors d’un Canada – Suisse en décembre 2018.

imago/Xinhua

Akira Schmid, ce nom vous est peut-être inconnu et pourtant ce suisse de 21 ans fait actuellement les beaux jours des Utica Comets, club ferme des New Jersey Devils. En huit matches cette saison, le gardien a remporté ses huit parties avec à la clé les statistiques suivantes: 95.6% d’arrêts, une moyenne de 1.24 goal encaissé par match et surtout deux blanchissages lors de ses deux derniers départs. À Utica, dans l’État de New York, Akira Schmid partage équitablement la cage avec un autre gardien du même âge, le canado-allemand Nico Daws.

Formé à Langnau, le jeune gardien a effectué la quasi-totalité de sa formation dans le club emmentalois. Lors de la saison 2017-2018, les SCL Tigers étant engagés dans un tour de classement sans enjeu, Heinz Ehlers le lance dans le grand bain à 17 ans avec pour résultat une victoire 4-3 contre Kloten. Durant cette saison, il a également eu l’opportunité de disputer quatre rencontres de MySports League avec Thoune.

En parallèle de son parcours dans les jeunes de Langnau, Akira Schmid a participé à deux championnats du monde U18. Il a disputé trois matches lors de l’édition 2017 et deux matches en 2018. Lors de ces tournois, il a partagé la cage respectivement avec Gianluca Zaetta et Luca Hollenstein. Il a également été sélectionné pour le championnat du monde U20 2018 comme troisième gardien derrière Philip Wüthrich et Matteo Ritz.

Départ en Amérique du Nord à 18 ans

Le 23 juin 2018, le Bernois est drafté au 5e tour par les New Jersey Devils et au 1er tour lors du repêchage des ligues juniors canadiennes par les Lethbridge Hurricanes dans la WHL. À ce moment, il se décide à tenter l’aventure en Amérique du Nord. Cependant, son premier et unique match en WHL se passe mal et il trouve une porte de sortie en USHL, l’une des ligues juniors des États-Unis. Il jouera trois saisons dans cette ligue.

Lors de la première, il joue 37 matches et termine avec le meilleur pourcentage d’arrêt de la ligue. Pendant la saison 2018-2019, il est sélectionné par Christian Wohlwend pour le championnat du monde U20 lors duquel il a disputé trois rencontres et partagé la cage avec Luca Hollenstein, 2e gardien actuel de l’EV Zoug. Après un exercice 2019-2020 compliqué, lors duquel il ne joue que 13 matches et est relégué troisième gardien pour le championnat du monde U20, il rebondit superbement l’année suivante. En effet, en 2020-2021, pour sa dernière saison en USHL, il remporte le trophée du meilleur gardien de la ligue. Ces bonnes performances lui permettent de signer un contrat d’entrée en NHL de trois ans avec les New Jersey Devils.

Akira Schmid s’ajoute à Gauthier Descloux, Joren Van Pottelberghe, Ludovic Waeber ou encore Luca Hollenstein sur la liste des jeunes gardiens suisses performants. Avec tous ces gardiens talentueux, l’après Leonardo Genoni/Reto Berra ne devrait pas être un problème pour l’équipe nationale.

Votre opinion