11.07.2019 à 09:32

VoileAlan Roura est sur le départ à New York

Le marin genevois devrait partir ce jeudi soir à l'assaut du record de la traversée de l'Atlantique Nord.

par
R.Ty
Dans la baie de New York, Alan Roura en est aux derniers préparatifs avant le départ.

Dans la baie de New York, Alan Roura en est aux derniers préparatifs avant le départ.

Twitter @AlanRoura

Alan Roura est sur le départ à New York! Le marin genevois, qui s'apprête à partir à l'assaut du record de la traversée de l'Atlantique (en solitaire et en monocoque), est en effet passé en code vert mercredi en fin de soirée (heure suisse). Ce qui sous-entendait qu'à partir de ce moment-là, le marin genevois et son Imoca «La Fabrique» pouvaient mettre les voiles dans les 24 heures.

Du côté de son team, on évoque un départ dans la soirée ce jeudi (heure suisse toujours), une belle fenêtre météo s'étant ouverte.

Convoyé en équipage à la fin du mois de juin de la France à Newport (Rhode Island), le bateau «La Fabrique» a enclenché son stand-by il y a une semaine, le jeudi 4 juillet. Il est passé mardi en code orange (départ possible dans les 48 heures) et, donc, mercredi soir en code vert.

Du phare d'Ambrose (à la sortie de la baie de New York) au cap Lizard (à la pointe sud-ouest de Grande-Bretagne), Alan Roura s'apprête à parcourir quelque 2880 milles marins (environ 5330 kilomètres).

Le record de cette traversée de l'Atlantique Nord d'Ouest en Est est détenu depuis juillet 2013 par Marc Guillemot, à bord de «Safran». Un Imoca 60 déjà, mais à dérives droites. Grâce à ses foils, «La Fabrique» pourrait bien améliorer ce temps de référence, qui est de 8 jours, 5 heures, 20 minutes et 20 secondes.

Vous pouvez suivre la traversée d'Alan Roura en temps réel en cliquant sur ce lien.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!