Publié

CyclismeAlaphilippe remporte une nouvelle étape

Après s'être imposé dans la dixième étape du Tour de France au Grand-Bornand, le Français Julian Alaphilippe a gagné dans les Pyrénées.

par
Sport Center
Deuxième victoire d'étape pour le Français Julian Alaphilippe.

Deuxième victoire d'étape pour le Français Julian Alaphilippe.

Reuters

Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step) a remporté la 16e étape du Tour de France, mardi à Bagnères-de-Luchon, dans les Pyrénées. Porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur, le Français a ainsi remporté sa deuxième étape sur le Tour après celle du Grand-Bornand (10e). Les favoris, eux, sont restés sur leurs gardes. Le maillot jaune Geraint Thomas a franchi la ligne au sein du premier peloton de poursuivants, à près de neuf minutes.

En début d’étape, la course a été neutralisée pendant près d'un quart d'heure pour permettre à plusieurs coureurs d'être soignés après avoir respiré des gaz lacrymogènes lancés par la police contre une manifetation d’éleveurs. Un nouveau départ a alors été donné.

Au 99e kilomètre, une échapée s’est enfin dessinée. Le groupe de 44 coureurs parti à l’avant s’est réduit à 17 éléments au pied du dernier col (Portillon). De ce groupe se sont finalement dégagés les Néerlandais Robert Gesink et Bauke Mollema, l'Italien Domenico Pozzovivo, puis Adam Yates avec les Espagnols Marc Soler et Gorka Izagirre, et enfin Alaphilippe.

Adam Yates a attaqué à 3 kilomètres du sommet et a basculé en tête avec une avance d’une vingtaine de secondes sur Alaphilippe. Meilleur descendeur, le Français a rattrapé et dépassé Yates qui a chuté, avant d’aller s’imposer.

Plusieurs chutes ont eu lieu durant cette étape. La plus spectaculaire étant celle du Belge Philippe Gilbert, alors en tête de la course, qui a basculé dans un ravin dans la descente du Portet d'Aspet. Heureusement, pas blessé, il a pu repartir.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!