Publié

BelgiqueAlbert II reconnaîtra-t-il un jour sa fille?

Le tribunal de première instance de Bruxelles a renvoyé mardi à l'automne l'affaire de la fille naturelle présumée du roi des Belges Albert II. Delphine Boël exige que la filiation soit établie.

Delphine Boël exige que des tests ADN soient effectués.

Delphine Boël exige que des tests ADN soient effectués.

Les avocats de Delphine Boël, une artiste plasticienne de 45 ans, et ceux représentant la famille royale, doivent s'échanger pendant l'été des propositions de dates pour les prochaines audiences. Ils se retrouveront le 3 septembre devant le tribunal pour fixer le calendrier.

Delphine Boël, qui se dit victime de «discriminations» depuis que sa filiation présumée a été révélée dans un livre en 1999, a assigné en justice, le 17 juin, le roi Albert II, le prince héritier Philippe et sa soeur, la princesse Astrid, ainsi que son père légal, Jacques Boël, afin que des tests ADN soient réalisés pour prouver qu'elle est le quatrième enfant du souverain belge, qui ne l'a jamais reconnue.

«Ils sont soumis au code civil, ils sont attaqués et ils se défendent», a déclaré mardi l'avocat de la famille royale, Alain Berenboom.

«Je suis un peu surpris qu'elle fasse état de discriminations», a ajouté Me Berenboom, en expliquant être intervenu il y a quelques mois auprès d'une «entreprise qui ne voulait pas collaborer avec (Delphine Boël) en raison de ses relations délicates avec le Palais».

Delphine Boël a expliqué s'être résolue à saisir la justice après avoir «essayé de relancer la communication avec Albert par des lettres, via des leaders religieux et d'autres intermédiaires privés afin de normaliser notre situation» et constaté que tout avait «échoué».

Albert II, 79 ans, fêtera cet été le vingtième anniversaire de son règne. La presse belge avait fait état ces derniers mois d'une possible abdication prochaine au profit de son fils Philippe. «L'affaire Delphine» rend cette hypothèse moins probable, ont estimé des spécialistes de la monarchie.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!