Presse belgeAlbert II, «un roi qui nous parle les yeux dans les yeux»
Au lendemain de l'annonce de l'abdication du roi Albert II, la presse belge jette un regard plutôt flatteur sur ses vingt ans de règne. Et attend de voir ce dont sera capable Philippe, son fils aîné qui va lui succéder.
- par
- Jean-Claude Meier
Dans son éditorial en Une du Soir, Béatrice Delvaux évoque une «décision d'une grande modernité à l'instar de celles prises récemment par la reine Beatrix ou le pape Benoît XVI. Après vingt ans de règne et à 80 ans, le roi prend une décision sage, responsable et annoncée qui plus est avec cette grande simplicité qui lui est coutumière. Le roi part aussi avec le sentiment légitime du devoir accompli».
Et l'éditorialiste du Soir d'évoquer la compassion et la chaleur apportées par le roi Albert II aux Belges dans les moments tragiques vécus par le pays ainsi que son «sens aigu des responsabilités dans des crises politiques d'une profonde gravité », soulignant le rôle fondamental joué par le roi dans les négociations de 2010-2011 pour la mise en place d'un nouveau gouvernement.