Publié

Tour d'EspagneAlberto Contador décroche le titre

L'Espagnol Alberto Contador a remporté dimanche la Vuelta, devançant ses compatriotes Alejandro Valverde et Joaquin Rodriguez.

Alberto Contador, grand vainqueur du Tour d'Espagne.

Alberto Contador, grand vainqueur du Tour d'Espagne.

Keystone

Le Britannique Christopher Froome (Sky), qui s'était classé 2e du Tour de France en juillet, n'a jamais été en mesure d'inquiéter Contador et termine au pied du podium.

Rodriguez a longtemps porté le maillot rouge de leader. Mais il a craqué mercredi dernier lors de la 17e étape entre Santander et Fuente Dé, où Contador a fait coup double en s'emparant de la victoire d'étape et de la tête du classement général.

Contador avait déjà gagné le Tour d'Espagne en 2008. Il succède au palmarès à son compatriote Juan José Cobo Acebo. Il s'agit du 5e Tour majeur remporté par El Pistolero après la Grande Boucle en 2007 et 2009 et le Giro en 2008.

L'Espagnol décroche ainsi son premier titre depuis sa suspension de deux ans pour un contrôle positif au clenbutérol lors du Tour de France 2010. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait en conséquence déchu Contador de ses titres du Tour de France 2010 et du Giro 2011.

Il avait effectué son retour à la compétition le mois dernier en participant au Tour du Benelux, où il s'était classé 4e.

L'Allemand John Degenkolb (Argos-Shimano) s'est imposé dimanche au sprint lors de la 21e et dernière étape entre Cercedilla et Madrid (115km) en 2:44.57 pour remporter son cinquième succès sur ce Tour d'Espagne.

(AP)

Ton opinion