ArméeAldo Schellenberg dirigera les Forces aériennes
Aldo Schellenberg, 54 ans, commandera les Forces aériennes dès janvier. Le Conseil fédéral l'a nommé mercredi pour succéder à Markus Gygax. Âgé de 62 ans, ce dernier prendra sa retraite. Un départ prévu et planifié, a assuré Ueli Maurer.

Aldo Schellenberg, le nouveau commandant des Forces aériennes.
Pour le ministre de la défense, le plus important est qu'avec Aldo Schellenberg, économiste de formation, on retrouve à nouveau après 10 ans un officier de milice à un haut poste de l'armée. Un signe important, selon lui, afin de montrer qu'il n'est pas obligatoire d'être professionnel pour atteindre les plus hauts échelons militaires.
Pas un pilote
Le fait que le nouveau chef des Forces aériennes ne soit pas, contrairement à son prédécesseur, pilote à l'armée, ne pose pas de problème au conseiller fédéral. Ce n'est d'ailleurs pas fondamentalement nouveau qu'un militaire qui ne conduit pas de jet se retrouve à un tel poste.
Aldo Schellenberg, actuellement chef de l'Etat-major de l'armée, n'est d'ailleurs pas dénué de toute expérience dans l'aviation puisqu'il a oeuvré dans la DCA (défense anti-aérienne). Cela pourra servir lorsqu'il faudra changer les systèmes de défense aérienne.
Ueli Maurer s'est dit persuadé que le nouveau chef pourra se montrer à la hauteur pour les prochaines années qui s'annoncent difficiles. Il faut du savoir-faire pour maîtriser les contraintes budgétaires. Le nouveau chef doit savoir compter et commander.
Gripen
L'annonce de la succession à la tête des Forces aériennes arrive en pleine polémique sur l'achat de l'avion de combat suédois Gripen. Selon le ministre de défense, cela n'aura pas grande influence. Aldo Schellenberg ne sera pas le «vendeur en chef» dans ce dossier qui relève tout d'abord des autorités politiques. Il lui reviendra d'apporter des réponses à des questions techniques, ce qu'il pourra faire.
Et le conseiller fédéral d'affirmer ne pas s'être tourné vers un non-pilote faute d'en trouver un acquis à l'avion suédois. «Je n'ai pas trouvé de pilote actif opposé au Gripen». Seulement des ex- pilotes.
Markus Gygax a dirigé l'introduction des FA-18. Il avait été nommé en février 2009 pour reprendre le flambeau de l'ancien commandant des Forces aériennes Walter Knutti. Ce dernier avait démissionné plusieurs mois auparavant, à la suite d'un accident de canot sur la Kander, qui a fait cinq victimes.
Hans-Peter Walser, 48 ans, reprendra la direction de l'Etat-major de l'armée en janvier des mains d'Aldo Schellenberg. Le gouvernement a par ailleurs désigné Bernhard Bütler, 57 ans, pour diriger ad interim la Base d'aide au commandement de l'armée, avec effet immédiat. Cette solution vaudra jusqu'à ce qu'un successeur soit trouvé à Roberto Fisch décédé subitement le 26 août.