30.08.2017 à 02:40

EuropeAlerte aux poids lourds aux «mouchards» trafiqués

En Europe, 40% des camions circuleraient avec des «mouchards» trafiqués, une pratique très dangereuse selon la police

10 à 15% des camions transitant par l'Autriche aurait un «mouchard» trafiqué. (Photo d'archives)

10 à 15% des camions transitant par l'Autriche aurait un «mouchard» trafiqué. (Photo d'archives)

AFP

De plus en plus de poids lourds circulent en Europe avec des «mouchards» trafiqués. La pratique est particulièrement dangereuse car elle désactive plusieurs systèmes de sécurité des véhicules.

La fraude, qui consiste à désactiver le chronotachygraphe, concerne de 10 à 15% des camions circulant en Autriche, un des principaux pays de transit en Europe centrale, et jusqu'à 40% à l'échelle du continent, se sont alarmés mardi la police autrichienne et le syndicat des transports Vida.

Utilisée en premier lieu pour dépasser les temps légaux de conduite imposés aux routiers, la manipulation a pour effet de «désactiver tous les systèmes d'assistance», a rappelé Vida, dénonçant «un jeu avec la mort». «L'aiguille du compteur reste à zéro. Le conducteur ne sait même pas à quelle vitesse il roule», relève Karl Delfs, expert du syndicat.

Plus grave encore: des systèmes tels que l'anti-blocage (ABS), le freinage à régulation électronique (EBS) et le freinage automatique d'urgence (AEBS) se trouvent aussi neutralisés. Ce qui rend un camion incontrôlable même à basse vitesse en cas de freinage brutal.

Septante-quatre morts

Rendu obligatoire en 2006 pour les poids lourds circulant dans l'Union européenne, le chronotachygraphe numérique, qui a succédé au «mouchard» mécanique à disques, est «extrêmement facile à manipuler, un simple aimant suffit», rappelle Horst Meixner, de la police autrichienne.

Les accidents impliquant des poids lourds ont augmenté de plus de 11% entre 2015 et 2016 en Autriche. Ils ont causé 74 morts et près de 1700 blessés l'an passé.

(ats)

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