États-Unis - Alerte aux poissons rouges géants
Publié

États-UnisAlerte aux poissons rouges géants

Lâchés dans la nature, les poissons deviennent immenses et sont un danger pour l’environnement, avertit une ville du Minnesota.

Certains poissons rouges retrouvés dans un lac mesuraient 45 centimètres.

Certains poissons rouges retrouvés dans un lac mesuraient 45 centimètres.

Municipalité de Burnsville

La ville de Burnsville, dans le Minnesota, fait face à un problème étonnant: des poissons rouges géants. «S’il vous plaît, ne relâchez pas votre poisson rouge dans les étangs et les lacs! Ils deviennent plus gros que vous ne le pensez», a lancé la municipalité. Un poisson rouge mesure habituellement une quinzaine de centimètres. Mais à Burnsville une trentaine d’individus ont été repêchés dans le lac Keller, relate l’Associated Press. Certains mesuraient 45 centimètres pour 1,8 kilo…

Mais ce n’est évidemment pas leur aspect monstrueux qui pose problème: ils perturbent considérablement l’écosystème. Ils contribuent avant tout à la mauvaise qualité de l’eau en salissant les sédiments et en déracinant les plantes. Mais ils se reproduisent également rapidement et entrent en concurrence avec les espèces locales pour la nourriture.

Au Minnesota, les poissons rouges sont une espèce envahissante réglementée, il est donc illégal de les lâcher dans les eaux publiques. Un comté voisin a été confronté au même problème l’an dernier. Au final 50 000 poissons rouges avaient dû être retirés dun ruisseau en octobre.

(R.M.)

Votre opinion