Publié

CyclismeAlessandro Petacchi raccroche

L'Italien, âgé de 39 ans, va mettre un terme à sa phénoménale carrière.

Grand spécialiste du sprint, Alessandro Petacchi a remporté pas loin de 200 victoires.

Grand spécialiste du sprint, Alessandro Petacchi a remporté pas loin de 200 victoires.

Keystone

Vainqueur de 48 étapes dans les grands tours, Alessandro Petacchi a annoncé mardi sa décision de mettre fin à sa carrière de coureur à l'âge de 39 ans. L'Italien, qui portait depuis 2010 les couleurs de l'équipe Lampre, a également enlevé des classiques telles que Milan-Sanremo (2005) et Paris-Tours (2007).

«Arrivé au seuil de 200 victoires, je sens que j'ai besoin de faire un changement dans ma vie, pour trouver une nouvelle dimension et aussi avoir plus de temps à consacrer à ma famille», a déclaré le Ligurien en remerciant ses employeurs. «Mais je pense que le moment est venu de consacrer un peu de temps à chercher de nouvelles motivations».

Durant sa carrière entamée en 1996, Petacchi a remporté 22 étapes dans le Giro, les six premières pour la seule édition 2003 quand il avait pris le dessus sur son grand rival Mario Cipollini, alors champion du monde en titre. L'année suivante, «Ale Jet» s'imposait à neuf reprises, à chaque fois au sprint. Il a également fêté six succès sur le Tour de France, dont il avait remporté le maillot vert en 2010.

La trajectoire du natif de La Spezia a par ailleurs été chahutée par un contrôle antidopage positif (salbutamol) pendant le Giro 2007. Suspendu un an par le Tribunal arbitral du sport (TAS) après avoir été blanchi en première instance par sa fédération, il avait perdu sur le tapis vert le bénéfice de cinq succès d'étape cette année-là.

L'équipe Lampre, au coeur d'une affaire de dopage dont les premières auditions en justice sont prévues le 30 avril, a déclaré respecter le choix du coureur. Elle rendra bientôt hommage à la carrière «longue et glorieuse» de Petacchi, qui avait terminé 2e de la 1re étape de Paris-Nice au début du mois de mars.

(SI)

Ton opinion