Athlétisme - Le Suisse Alex Wilson bat le record d'Europe du 100 m!
Publié

AthlétismeÉnormes performances d’Alex Wilson avant les JO

Lors d’un meeting à Atlanta, le Bâlois a établi un nouveau record d’Europe sur 100 m et battu son propre record de Suisse sur 200 m. Mais ces records seront-ils homologués?

par
Sport-Center/AFP
Alex Wilson a réalisé deux performances historiques à Atlanta.

Alex Wilson a réalisé deux performances historiques à Atlanta.

Instagram Alex Wilson

Alex Wilson a fait le plein de confiance avant de s’envoler pour Tokyo, c’est peu de le dire. Présent aux États-Unis dans le cadre de son camp d’entraînement préparatoire, le Bâlois a réalisé deux performances historiques lors d’un meeting à Marietta , près d’Atlanta.

Sur 100 m, tout d’abord, il a battu son propre record de Suisse, fixé jusqu’à présent à 10’’08 et abaissé à 9’’84. Il devrait même s’agir du nouveau record d’Europe. Sous réserve de l’homologation par European Athletics, Alex Wilson a fait mieux que le Portugais Francis Obikwelu et le Français Jimmy Vicault, co-détenteurs du record actuel en 9’’86.

Sur 200 m, d’autre part, son chrono de 19’’89 est devenu la nouvelle référence helvétique, devant le chrono de 19’’98 qu’il avait réalisé à La Chaux-de-Fonds en juin 2019.

Mais la ratification de son record de 9’’84 sur 100 m pose question. Détenteur d’un record personnel de 10’’08 réalisé en 2019, Alex Wilson (30 ans) n’avait pas couru en 2020 et restait sur des sorties timides cet été (10’’38 comme meilleur chrono).

Son chrono a bien été enregistré par la Fédération internationale d’athlétisme, mais de nombreux observateurs ont souligné le caractère improbable de la situation: «Nous savons à 100% que ce n’est pas possible» a par exemple réagi le prestigieux entraîneur américain Rana Reider.

European Athletics sera chargée de valider, ou non, ce temps comme record d’Europe, réalisé dans une compétition qui ne semblait pas réunir tous les critères matériels nécessaires à un sprint de haut niveau.

Alex Wilson reviendra en Suisse ce lundi, avant de rejoindre Tokyo. Aux JO, il s’alignera sur 100 m et 200 m.

Votre opinion