Alexa propose un défi dangereux à une fillette de 10 ans
Publié

États-UnisAlexa propose un défi dangereux à une fillette de 10 ans

Répondant à une sollicitation de l’enfant, l’intelligence artificielle lui a suggéré de poser une pièce de monnaie sur les contacteurs d’une prise électrique.

par
JChC
Une prise électrique aux États-Unis.

Une prise électrique aux États-Unis.

imago images/CSP_jdwfoto

Amazon s’est trouvé bien embarrassé après qu’une maman a affirmé que sa fille de 10 ans a été mise au défi par l’assistant vocal Alexa de placer une pièce de monnaie sur les contacteurs d’une prise électriques semi-enfoncée, rapporte le site People.com.

La maman a tweeté dimanche dernier une capture d’écran du journal d’activité de son enceinte connectée «Amazon Echo» qui étaye ses dires.

À la question de la petite fille «Donne moi un défi», l’intelligence artificielle lui aurait répondu «Voici ce que j’ai trouvé sur le web: […] enfonce à moitié un chargeur de téléphone dans une prise murale et pose un penny (une pièce de 1 centime, ndlr) sur les contacteurs». Alexa lui a ensuite donné 20 secondes, via un compte à rebours, pour réaliser l’opération.

Le journal de bord précise que l’algorithme d’Alexa a trouvé la dangereuse proposition sur un site de divertissement sis dans le Colorado. Et fait, la page scannée, plutôt qu’une incitation, contenait un article mettant en garde les parents contre le «défi de la prise de courant», proposition virale qui s’était répandue sur les médias sociaux américains l’an dernier. Les étincelles provoquées par le court-circuit étaient supposées être le côté amusant de l’expérience. C’est le mot-clé «défi» qui probablement trompé l’IA.

Sollicité par People.com, Amazon affirme avoir corrigé l’erreur dès qu’elle a été portée à son attention.

Alexa est un assistant vocal qui équipe notamment les enceintes connectées de la marque et de celles de divers partenaires. Elle est l’équivalent du Google Assistant et de Siri pour Apple.

Votre opinion