Publié

ski freestyleAlexandre Bilodeau conserve son titre

Le Canadien Alexandre Bilodeau s'est imposé en ski de bosses en devançant son compatriote Mikaël Kingsbury, champion du monde, et le Russe Alexandr Smyshlyaev.

Reuters

En conservant son titre de champion olympique de ski de bosses au Parc Extrême de Rosa Khoutor, le Québécois, âgé de 26 ans, est devenu le tout premier athlète à remporter deux médailles d'or dans une des disciplines olympiques du ski freestyle. Alexandre Bilodeau était rentré dans l'histoire il y a quatre ans à Vancouver en devenant le premier Canadien sacré sur ses terres dans des JO.

Impérial dans la troisième et ultime manche de la finale, Alexandre Bilodeau a devancé son compatriote et rival Mikael Kingsbury. Il l'a d'ailleurs nettement battu (1,6 point), grâce notamment à des sauts plus complexes sur le plan technique et mieux maîtrisés. Kingsbury, 21 ans, dominait la discipline depuis plusieurs saisons, avec 15 victoires en 20 courses depuis le début de la saison 2011-2012 (sans compter l'épreuve des bosses en duel, format non olympique).

Le Canada aurait même pu réaliser un triplé inédit en ski freestyle dans des Jeux olympiques. Marc-Antoine Gagnon a cependant dû se contenter du 4e rang, devancé de 0,99 point par le Russe Alexander Smyshlyaev dans la finale à six organisée en toute fin de soirée.

Le Canada avait déjà remporté deux médailles lors de l'épreuve dames de ski de bosses grâce aux soeurs Justine (or) et Chloé (argent) Dufour-Lapointe.

A noter que cette compétition s'est déroulée sans l'un de ses outsiders, le champion du monde 2011 Guilbaut Colas. Le Français de 30 ans, qui avait fait des Jeux de Sotchi son dernier pari après trois années de galères physiques, a vécu une triste fin de carrière dimanche: il a été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur et d'une lésion du ménisque interne en se blessant à la réception d'un saut lors d'une manche d'entraînement.

(SI)

Ton opinion