15.09.2020 à 11:24

FootballAlexandre Pasche: «J’ai entendu un gros bruit»

Victime d’une rupture du tendon d’Achille pour son premier match officiel avec Xamax, l’ancien milieu de terrain du LS revient sur cette fatidique 39e minute. Il sera opéré mardi dans une clinique argovienne.

par
Nicolas Jacquier
Alexandre Pasche (ici sous le maillot du LS) ne rejouera probablement plus cette saison avec son nouveau club.

Alexandre Pasche (ici sous le maillot du LS) ne rejouera probablement plus cette saison avec son nouveau club.

Keystone

Pour son premier match officiel depuis sa relégation, NE Xamax n’a pas seulement été sorti de la Coupe par Kriens (défaite 4-1). Dimanche après-midi, il a également perdu Alexandre Pasche sur blessure. Transféré le 14 août dernier à la Maladière, l’homme sur lequel le club neuchâtelois avait misé pour encadrer ses plus jeunes éléments ne rejouera sans doute plus cette saison.

Sur un dégagement du gardien lucernois, le joueur de 29 ans s’est blessé tout seul au moment de vouloir contrôler le ballon, sur un banal amorti (39e), sans qu’il y ait eu le moindre contact avec un adversaire, et alors que Kriens menait déjà 1-0.

«Cela ne sert à rien de me lamenter, ça n’y changera rien»

Alexandre Pasche, milieu de terrain de Xamax

Établi sur place, le premier diagnostic devait très vite évoquer une rupture du tendon d’Achille droit, ce qui occasionne habituellement entre huit et dix mois d’arrêt.

Effectuée ce lundi dans une clinique argovienne, l’IRM à laquelle s'est soumis le joueur a malheureusement confirmé les craintes. «C’est bien ce que je redoutais et que l’on m’avait annoncé, une rupture totale du tendon d’Achille, déplore Pasche. Mais cela ne sert à rien de me lamenter, ça n’y changera rien.» Appelons ça la pestouille, qui vous tombe toujours dessus au mauvais moment (mais en existe-t-il un bon?).

Au moment de rembobiner le film de ses malheurs, le No 8 de la Maladière se souvient avoir d’abord pensé être la victime d’un tacle appuyé. «Sur le moment, j’ai entendu un gros bruit. J’ai pensé qu’un adversaire m’avait touché par derrière mais lorsque je me suis retourné, j’ai vu que j’étais seul. J’ai alors tout de suite compris…»

Son papa et son grand-père ont eu la même blessure

Quant au pourquoi du comment de cette terrible blessure, les possibles raisons peuvent en être multiples. «J’ai effectué toute la préparation sur du synthétique. Peut-être mon corps ne l’a-t-il pas supporté cette charge comme je l’aurais souhaité…» L’ancien milieu de terrain de la Pontaise esquisse une autre piste, plus familiale. «Mon père et mon grand-papa ont chacun subi la même blessure… Est-ce héréditaire? C’est ce que l’on m’a dit…»

«Je me sens mal vis-à-vis de Xamax qui m’avait fait confiance. Mais je dois positiver, trouver la force de revenir»

Alexandre Pasche, milieu de terrain de Xamax

Pour Alexandre Pasche, hormis un problème d’adducteurs l’ayant éloigné des terrains durant quelques semaines, c’est la première grosse casse. Il en est d’autant plus désolé qu’il venait d’entamer son nouveau défi à Neuchâtel. «Jusque-là, j’avais été épargné par les pépins physiques dans ma carrière, reprend-il. Aujourd’hui, je me sens mal vis-à-vis de Xamax qui m’avait fait confiance. Mais je dois positiver, trouver la force de revenir afin d’apporter, le moment venu, ce que je dois apporter.»

Le Vaudois sera en principe opéré ce mardi déjà en fin de journée, à la clinique Altius, à Rheinfelden, par le Dr Lukas Weisskopf, un spécialiste des tendons d’Achille de sportifs. «Il me faudra ensuite faire preuve de patience, sans vouloir brûler les étapes, convenait-il, quelques heures avant de partir pour le bloc opératoire. L’objectif, c’est de rejouer quand mon corps sera prêt à le faire…»

On ne peut que souhaiter au néo-Xamaxien un prompt et surtout complet rétablissement.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Xamaxpoisse

16.09.2020 à 15:51

Et allez, encore un salaire payé dans le vide !!!

bof

15.09.2020 à 12:41

Il serait peut-être temps pour lui de tourner la Pasche

bof

15.09.2020 à 12:40

franchement, ne devrait-il pas songer à arrêter?Il va finir dans la 3 de Tolochenaz