Publié

footAllemagne - 19e journée: Dortmund sauvé par un doublé d'Aubameyang (PAPIER GENERAL-ACTUALISATION)

Berlin, 30 jan 2016 (AFP) - Un doublé d'Aubameyang en fin de match a permis à Dortmund de sortir du piège d'Ingolstadt (2-0) et réussir ses débuts 2016 dans son antre, samedi, lors de la 19e journée du Championnat d'Allemagne.

Avec 44 points, le Borussia revient provisoirement à cinq longueurs du Bayern Munich, chargé de conclure la journée dimanche contre Hoffenheim (17e).

Et surtout le club de la Ruhr étend à dix unités son avance sur le 3e, un Hertha Berlin tenu en échec au Werder Brême (3-3).

Dortmund a gagné mais s'en tire plutôt bien. Dans un match disputé sous une pluie battante, "Auba" et ses partenaires ont buté sur la deuxième défense de Bundesliga avant que l'attaquant ne fasse mouche à deux reprises en moins de dix minutes (77, 86).

Si son premier but, une reprise de la tête d'un centre de Piszceck, aurait pu être refusé pour hors-jeu, le second, sur une service de Mkhitaryan, n'a pas fait l'ombre d'un doute.

Dur pour le promu qui aurait pu mener à la marque juste peu après l'heure de jeu: Hummels a lobé son propre gardien d'une passe en retrait mais l'arbitre a refusé le but pour une très légère faute de Lezcano (65).

Avec désormais 20 buts en 19 matches, Aubameyang a atteint l'objectif fixé en début de saison et gagné son pari avec son entraîneur. Il reprend trois longueurs d'avance sur Robert Lewandowski qui sera à l'oeuvre dimanche avec le leader bavarois.

Surprise de la phase aller, le Hertha reste toujours sans succès depuis la reprise. Après le 0-0 contre Augsbourg, le club de la capitale a laissé s'envoler la victoire à Brême après avoir pourtant mené 2-0 à la pause puis 3-1 sur un but de Salomon Kalou (71).

Mais le Werder, toujours tenace, a défendu ses chances jusqu'au bout, inscrivant trois but en l'espace de dix minutes dont un doublé par l'inusable Claudio Pizarro (75 s.p., 77).

Avec 34 points, le Hertha n'a plus qu'une victoire d'avance sur Leverkusen qui a disposé de Hanovre (3-0) grâce notamment à un doublé de Chicharito (63 s.p, 87) qui porte son total à 12 réalisations depuis son arrivée en septembre dernier.

Schalke s'est rattrapé de sa reprise manquée à domicile (défaite 3-1 contre Brême) en s'imposant sur la pelouse de Darmstadt (2-0). Trois points qui permettent au club de Gelsenkirchen (5e avec 30 pts) de revenir dans la lutte pour les billets de C1.

Après sa reprise victorieuse à Cologne (1-3), Stuttgart a enchaîné en battant Hambourg (2-1) samedi en soirée. Le club souabe sort de la zone rouge (15e) aux dépens du Werder (19 pts) et n'est plus qu'à une unité de son adversaire du jour (11e).

Rien ne va plus à Mönchengladbach! Le groupe d'Andre Schubert a chuté vendredi à Mayence (1-0), deuxième défaite de l'année après le 3-1 encaissé à domicile face à Dortmund.

Avec le compteur bloqué à 29 points, il rétrograde au 6e rang, sous la menace de Wolfsburg qui reçoit dimanche Cologne.

sg/sk

(AFP)

Ton opinion