Publié

footAllemagne: Martinez et Götze appellent leurs "followers" à aider les réfugiés

Les joueurs du Bayern Munich Javier Martinez et Mario Götze ont appelé mardi leurs "followers" sur Twitter à s'engager dans le mouvement de solidarité en faveur des réfugiés qui arrivent en masse à Munich depuis le week-end.

"Aujourd'hui, je continue avec #RefugiesWelcome. On est tous engagés dans ce match", écrit Martinez qui, durant le week-end, s'est déjà rendu dans la gare centrale de Munich pour donner en mains propres des ballons et des T-shirts aux réfugiés.

Le Bayern Munich avait annoncé jeudi sa contribution pour relever ce défi humanitaire, à travers diverses mesures dont un don d'un million d'euros pour des projets destinés aux migrants.

"Au Bayern, on considère que c'est notre responsabilité sociale d'aider les réfugiés", avait commenté Karl-Heinz Rummenige, le patron des triples champions en titre.

Samedi contre Augsbourg, les joueurs de l'équipe bavaroise pénètreront sur la pelouse de l'Allianz Arena en tenant un enfant allemand d'une main et un jeune réfugié de l'autre.

D'autres clubs allemands comme Dortmund, Schalke et Mayence ont déjà apporté leur contribution sous diverses formes comme l'invitation de réfugiés à des matches de Bundesliga.

Mönchengladbach a prévu de prélever 1 euro sur chaque billet vendu de son premier match à domicile en Ligue des champions le 30 septembre contre Manchester City. Vu la capacité du stade, le don aux réfugiés devrait s'élever à 46.000 euros.

Une délégation de la Fédération allemande de football (DFB) doit visiter mercredi un projet de logement pour les réfugiés à Egelsbach, dans la banlieue de Francfort, et rencontrer des joueurs de "Refugies United" composé d'immigrants qui évolue dans un club local.

L'Allemagne s'attend à recevoir quelque 800.000 demandes d'asile cette année, soit près de quatre fois plus que l'an dernier.

sg/dhe

(AFP)

Votre opinion