Publié

Hockey sur glaceAlors, qui est le vrai leader de National League?

FR Gottéron est en tête du championnat. Mais le LHC, qui compte deux matches en moins, peut lui ravir ce statut dès ce soir. Réponse sur la glace de la Vaudoise aréna dès 19h45.

par
Cyrill Pasche
Le meilleur compteur lausannois Denis Malgin et l'attaquant fribourgeois Sandro Schmid se disputeront mardi soir à Lausanne la place de leader du championnat. 

Le meilleur compteur lausannois Denis Malgin et l'attaquant fribourgeois Sandro Schmid se disputeront mardi soir à Lausanne la place de leader du championnat.

KEYSTONE

«Qui est le vrai leader du championnat de National League, interroge le quotidien fribourgeois La Liberté dans son édition du jour, quelques heures avant le derby romand entre le Lausanne HC et FR Gottéron. Les Dragons (12 matches) ont disputé deux rencontres de plus que les Lausannois (10) et comptabilisent deux unités de plus (24 contre 22 points). Le LHC, par contre, possède un ratio point par match (2,20) supérieur à l’équipe fribourgeoise (2,0).

Les deux formations, qui s’affronteront à deux reprises entre mardi (à Lausanne) et samedi (à Fribourg), disposent d’une chance en or de répondre à cette brûlante question: qui est le vrai leader du championnat?

Les ZSC Lions (2es, 23 points), ont de leur côté déjà disputé 13 parties tandis que l’EV Zoug (4e, 22 points), actuellement en quarantaine, carbure au même rythme que le LHC depuis le début de l’exercice (2,20 point par match).

Le classement de National League en tenant compte du ratio point par match. Lausanne, Zoug et FR Gottéron ont été les plus performants. 

Le classement de National League en tenant compte du ratio point par match. Lausanne, Zoug et FR Gottéron ont été les plus performants.

L’affiche

Lausanne HC - FR Gottéron. Vaudoise aréna. 19h45.

Les Lions ont remporté la première des sept confrontations prévues cette saison face à Fribourg. C’était le 1er novembre à Lausanne (6-1). Les Dragons, invaincus à domicile, viennent toutefois de perdre leurs trois derniers matches sur la route.

Le 1er novembre, le LHC avait battu FR Gottéron 6-1. L’attaquant du LHC Denis Malgin avait fait le show avec deux buts et deux assists. 

Le 1er novembre, le LHC avait battu FR Gottéron 6-1. L’attaquant du LHC Denis Malgin avait fait le show avec deux buts et deux assists.

KEYSTONE

L’interrogation

Dans quel état de forme se trouve le LHC, de retour au jeu après 23 jours sans compétition (trêve internationale et quarantaine)? Les Lions n’ont en effet plus joué depuis le 1er novembre, date de leur probant succès face à... FR Gottéron à domicile (6-1).

Denis Malgin en avait profité pour faire le show, récoltant au passage deux buts et deux assists face à des Dragons qui, à leur décharge, disputaient là un troisième match en une semaine après une quarantaine de dix jours. Depuis cette lourde défaite, les Fribourgeois ont toutefois eu l’occasion de tourner la page en disputant cinq autres rencontres (trois victoires, deux défaites).

Les effectifs

Le Québécois Charles Hudon,  à droite, est pressenti comme étant l’étranger surnuméraire mardi face à Fribourg. L’Américain Brian Gibbons (à gauche) sera quant à lui sur la glace, comme à chaque match du LHC cette saison. 

Le Québécois Charles Hudon, à droite, est pressenti comme étant l’étranger surnuméraire mardi face à Fribourg. L’Américain Brian Gibbons (à gauche) sera quant à lui sur la glace, comme à chaque match du LHC cette saison.

KEYSTONE

Le Lausanne HC alignera une équipe au grand complet. Selon le quotidien 24 Heures, le Québécois Charles Hudon restera en tribunes mardi soir. Le coach Craig McTavish misera ainsi sur un quatuor étranger composé par le capitaine Mark Barberio et les attaquants Brian Gibbons, Cory Emmerton et Cory Conacher. Depuis l’arrivée de Charles Hudon en qualité de cinquième mercenaire, Brian Gibbons (7points en 10 matches) est le seul attaquant importé à ne pas avoir quitté l’alignement des Lions.

Dans le camp fribourgeois, Daniel Brodin sera l’étranger surnuméraire pour un troisième match de suite. Le quatuor formé par le défenseur américain Ryan Gunderson et les attaquants David Desharnais, Viktor Stalberg et Chris DiDomenico sera ainsi reconduit. Le coach Christian Dubé est toutefois privé des services du défenseur Philippe Furrer et du jeune attaquant Gaétan Jobin. Nathan Marchon est annoncé incertain.

Les hommes en forme

Dans le camp lausannois, Denis Malgin a brillé juste avant la pause forcée de son équipe. Avec neuf points en six matches (dont six buts), le joueur sous contrat avec les Toronto Maple Leafs est en tête du classement des compteurs du LHC. Il est assurément l’un des joueurs les plus spectaculaires du pays.

A Fribourg, Viktor Stalberg a obtenu huit points lors de ses quatre derniers matches. Selon un décompte effectué par La Liberté, le Suédois marque une fois tous les dix tirs. Surtout, la présence de Stalberg dans l’alignement des Dragons semble bonifier l’équipe de Christian Dubé. Le Suédois – qui a manifesté son envie de prolonger son contrat à Fribourg – a été envoyé en tribunes à deux reprises cette saison, et le HCFG s’est à chaque fois incliné (notamment à Lausanne le 1er novembre dernier). Gottéron n’a perdu que deux fois avec Stalberg sur la glace (pour un total de dix titularisations de l’attaquant suédois).

Libéré d’un fardeau

Julien Sprunger a enfin marqué cette saison. Le capitaine des Dragons a dû patienter 12 matches avant de trouver le chemin des filets, et plutôt deux fois qu’une. C’est arrivé vendredi dernier lors de la victoire 4-1 contre Bienne à la BCF Arena. Sprunger a ouvert la marque avant de sceller le score dans la cage vide en fin de soirée. Et s’il poursuivait sur sa lancée?

Le chiffre: 3/10

Viktor Stalberg, au centre, a obtenu huit points lors de ses quatre derniers matches. Le Suédois du HCFG est le 7e compteur de National League. 

Viktor Stalberg, au centre, a obtenu huit points lors de ses quatre derniers matches. Le Suédois du HCFG est le 7e compteur de National League.

KEYSTONE

FR Gottéron place trois de ses joueurs dans le Top 10 des compteurs de National League, un classement dominé par le Suédois de GE Servette Linus Omark (10 matches, 18 points): Viktor Stalberg (7e), Ryan Gunderson (9e) et Chris DiDomenico (10e). Tous comptabilisent 12 points personnels, mais c’est le Suédois Stalberg qui revêtira le casque de topscorer à la faveur des buts marqués (4 réussites contre 3 pour ses deux coéquipiers).

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
11 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

keke

25.11.2020 à 08:24

Je crois que la question elle est vite répondue

Jim

24.11.2020 à 15:17

Championnat complétement faussé où les quarantaines ne sont pas les mêmes pour tout le monde.... Championnat en carton et champion si champion il y a en carton !

Le vainqueur

24.11.2020 à 14:10

C’est celui qui soulèvera la Coupe en avril...ou en mai...ou en juin-juillet, bref celui qui gagnera le dernier match de la saison 😂