Suisse: Alstom fournira 47 locomotives aux CFF
Publié

SuisseAlstom fournira 47 locomotives aux CFF

SBB Infrastructures a choisi l'entreprise française pour ses nouvelles machines.

L'entreprise est d'origine française.

L'entreprise est d'origine française.

Keystone

Le groupe industriel français Alstom a confirmé vendredi avoir reçu une commande de 47 locomotives de la part des CFF, pour un montant de 175 millions d'euros (189 millions de francs). Elles serviront à des travaux de voie sur le réseau ferroviaire des CFF, ainsi qu'à des opérations de manœuvre sur des voies de triage à Lausanne et Limmattal (ZH).

Ces locomotives seront fabriquées à Belfort (France), mais le projet sera géré depuis la Suisse, a relevé Alstom, précisant une annonce des CFF datant de début octobre. Destinée à la division infrastructure des CFF, elles devraient entrer en service en 2018.

Réduction de CO2

La locomotive achetée par les CFF appartient à la nouvelle plate-forme bimode Prima d'Alstom. Celle-ci «a été conçue pour les opérations de manuvre et les travaux de voie, et circule à une vitesse maximale de 120 km/h, ce qui facilite son insertion dans le trafic grande ligne», a précisé Alstom.

«Les nouvelles voitures, par ailleurs plus puissantes, nous aideront à faire face au volume croissant de construction et de maintenance avec moins de voitures et plus d'efficacité», a commenté vendredi Désirée Baer, membre du directoire de CFF Infrastructure, citée dans un communiqué.

Egalement plus propre d'un point de vue écologique, cette locomotive Prima d'Alstom permettra aux CFF «de réduire les émissions de CO2 de près de 6000 tonnes par an», a assuré Désirée Baer.

(ats)

Votre opinion