Publié

FootballAlves: «Je suis fâché contre les nouveaux horaires»

Après le match amical face à Porto, l'entraîneur portugais du Servette FC s'est confié quelques instants à la presse. Il estime que le football suisse «se tire une balle dans le pied» avec les matches à 13h45 le dimanche.

par
Florian Müller
Eric Lafargue

Joao Alves, vous avez fait jouer bon nombre de jeunes face à Porto (défaite 0-2). Êtes-vous satisfait de leurs performances?

En effet, j'ai donné la chance à beaucoup de jeunes, et je suis très impressionné par leurs performances. Face à une équipe du calibre de Porto, ils ont fait preuve de beaucoup de caractère. Ils ont abordé ce match sans peur, et je suis fier d'eux. Les titulaires qui affronteront Bâle ont tous logiquement été préservés.

On a vu Kusunga sortir sur blessure en fin de match. Est-ce grave docteur?

Je ne sais pas encore (ndlr: hier soir). Il a pris un coup sur le genou. J'espère que ce n'est pas trop grave car nous aurons vraiment besoin de lui.

Quelle importance donnez-vous à la Coupe d'Europe, où vous affronterez vraisemblablement un adversaire venu des îles Féroés?

Évidemment, je lui donne beaucoup d'importance. Ce premier tour sera loin d'être facile pour nous, ce sont des matches pièges. Il ne faut pas penser que c'est déjà gagné d'avance, même si nous partirons favoris.

Les nouveaux horaires de Super League vous feront souvent jouer à 13h45 le dimanche. Quel est votre sentiment sur cette nouveauté?

Je suis fâché contre ce changement. A mon avis, le football suisse se tire une balle dans le pied avec de telles mesures (il mime la scène). Le dimanche, les gens se retrouvent en famille à midi, et les affluences dans les stades vont en prendre un sacré coup. Alors que le football a justement besoin d'un public qui met l'ambiance. Sans compter que la chaleur qui règnera dans les stades ne servira pas le spectacle. C'est une très mauvaise décision.

Ton opinion