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Commerce en ligneAmazon mise sur les robots pour les livraisons de Noël

Amazon.com a installé plus de 15'000 robots dans une dizaine de ses entrepôts aux Etats-Unis.

L'objectif du géant américain du commerce en ligne, en mettant en place des milliers de robots, est de réduire d'un cinquième ses coûts d'exploitation et d'accélérer l'acheminement des marchandises à l'approche des fêtes de Noël.

Le robot de couleur orange a été conçu par Kiva Systems, une société de robotique rachetée par Amazon pour 775 millions de dollars (748 millions de francs au cours actuel) en 2012. Il se déplace grâce à des roues et pèse 145 kg.

Il a été présenté à la presse dimanche, à la veille du Cyber Monday, journée de promotions sur les sites internet après le week-end accompagnant le Black Friday, qui lance la période des achats de Noël.

Les robots sont censés aider Amazon à réduire encore ses délais de livraison afin de mieux concurrencer les magasins en dur, où la majeure partie des Américains font toujours leurs achats.

Rendement augmenté de 50%

Ils sont également censés aider le géant américain du commerce en ligne à ne plus reproduire les erreurs du passé. L'an dernier, submergé par un afflux de commandes, UPS n'a pas pu livrer en temps et en heure des clients d'Amazon qui attendaient leurs colis pour Noël. Amazon avait alors été contraint de rembourser ces clients et de leur offrir un bon d'achat de 20 dollars à titre de dédommagement.

Les robots Kiva ont permis à Amazon d'augmenter de 50% le nombre d'articles traités et de raccourcir le temps qu'il faut pour une livraison le jour même sur plusieurs sites, a déclaré Dave Clark, vice-président d'Amazon.

Selon le géant du commerce en ligne, les robots ont permis dans certains cas de ramener le temps d'acheminement des stocks à 13 minutes contre une heure et demie en moyenne auparavant.

(ats)

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