16.12.2016 à 19:12

SuisseAméliorer la coordination en matière de formation

Une convention de coopération a été signée vendredi à Berne, visant à améliorer la qualité du système éducatif helvétique.

Parmi les principes énoncés dans l'accord, on trouve la question de la simplification de la collaboration entre Berne et les Cantons.

Parmi les principes énoncés dans l'accord, on trouve la question de la simplification de la collaboration entre Berne et les Cantons.

Illustration, Keystone

La Confédération et les Cantons sont déterminés à améliorer et simplifier leur collaboration en matière de formation. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann et le président de la CDIP Christoph Eymann ont signé vendredi une convention en ce sens.

La Confédération et les cantons assument chacun des compétences dans le domaine de la formation. La convention signée entre Berne et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) fixe les principes nécessaires à la coopération et simplifie la structure des organes, indique le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Elle prévoit une coordination des mesures en matière de formation et l'instauration d'un dialogue suivi sur les questions et les objectifs. La convention de coopération vise également à développer des mesures dans le domaine de la qualité ainsi qu'à suivre le développement du système éducatif. Le rapport sur l'éducation en Suisse continuera à paraître tous les quatre ans.

La convention a été approuvée par l'assemblée de la CDIP le 27 octobre et par le Conseil fédéral le 2 décembre.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!