Publié

PharmaAmgen réussit son OPA sur Onyx pour 9,7 milliards de dollars

L'américain Amgen a annoncé mardi avoir réussi son offre publique d'achat sur son concurrent et compatriote Onyx Pharmaceuticals pour 9,7 milliards de dollars (8,7 milliards de francs).

ARCHIVES, Keystone

Le numéro un mondial des biotechnologies, l'américain Amgen, a annoncé mardi avoir réussi son OPA sur son concurrent et compatriote Onyx Pharmaceuticals pour 9,7 milliards de dollars (8,7 milliards de francs), qui s'inscrit dans un mouvement de consolidation du secteur de la pharmacie.

A la date d'expiration de l'offre publique d'achat, Amgen avait racheté près de 58 millions d'actions Onyx, représentant environ 78,5% des actions en circulation.

«Cette acquisition va nous permettre de proposer des médicaments anti-cancéreux encore plus performants, nous avons hâte de travailler avec les équipes d'Onyx», a déclaré Robert Bradway, président d'Amgen.

Après des mois de négociations, la firme de Thousand Oaks, en Californie (ouest), était finalement parvenue à convaincre Onyx, spécialisé dans les médicaments anti-cancéreux, en déboursant 125 dollars par action en numéraire.

Le lancement de l'OPA avait poussé l'agence de notation Standard ans Poor's à abaisser d'un cran, à A, la principale note de la dette d'Amgen à cause «de l'augmentation de l'endettement du groupe découlant du rachat» d'Onyx.

Ce rachat va notamment permettre à ce leader mondial et à ses 20'000 employés dans le monde de s'emparer du Kyprolis, un traitement prometteur du cancer du sang développé par Onyx et qui a reçu l'agrément des autorités américaines en 2012.

Amgen, qui a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 5% au deuxième trimestre à 4,68 milliards de dollars, devait financer l'acquisition en puisant dans sa trésorerie pour 2,3 milliards et en empruntant le reste du montant nécessaire.

(ats)

Votre opinion