Publié

SAUT A SKIAmmann déçoit à Harrachov

Le Saint-Gallois a évolué bien loin de ses standards lors des deux premières manches du Championnat du monde de vol à ski.

Keystone

Simon Ammann ne glanera pas de médaille au Championnat du monde de vol à ski à Harrachov. Après les deux premières manches, le St-Gallois est 16e à 60 points du leader Severin Freund.

Très bon lors des qualifications, Simon Ammann est retombé dans ses travers. Un premier saut manqué à seulement 172,5 m et un deuxième vol à 179,5 m, voilà qui est bien loin des standards du quadruple champion olympique et champion du monde de la discipline en 2010 à Planica. L'autre Suisse en lice, Gregor Deschwanden, a réussi à se qualifier pour les deux manches de samedi, mais il se retrouve en 23e position.

La première manche a donné lieu à deux surprises. Anders Bardal, dossard 2, et Dimitry Vassiliev, dossard 1, ont profité de meilleures conditions aérologiques pour se glisser dans le top 5 au milieu de Kasai, Freund et Prevc. Vassiliev a pu se poser à 197 m et Bardal à 203,5 m avec 0,56 m/s de vent de face.

Dans une deuxième manche marquée par un fort vent arrière, personne n'a réussi à franchir la barre des 200 m. Celui qui a le mieux résisté s'appelle Severin Freund avec un bond mesuré à 191,5 m. L'Allemand mène après deux manches avec 391 points. Il dispose d'un matelas de 11,1 points sur Bardal et 15,4 points sur Prevc, pourtant leader après le premier saut. Noriaki Kasai est en embuscade à la quatrième place à une unité du Slovène.

Les troisième et quatrième manches sont programmées samedi, mais une violente tempête pourrait bouleverser le programme et contraindre les organisateurs à désigner le champion sur les deux sauts de vendredi.

Ton opinion