Football: Andres Iniesta prolonge «à vie» avec le Barça

Publié

FootballAndres Iniesta prolonge «à vie» avec le Barça

L'international espagnol va terminer sa riche carrière dans le club catalan.

Andres Iniesta.

Andres Iniesta.

AFP

Andres Iniesta (33 ans) sera l'homme d'un seul club. Il a en effet signé un nouveau contrat «à vie» avec le FC Barcelone.

Andrés Iniesta, capitaine du FC Barcelone, a trouvé un accord avec ses dirigeants pour prolonger «à vie» avec son club formateur, a annoncé le Barça, ce qui sous-entend que le nouveau contrat courra jusqu'à la retraite sportive du milieu international espagnol. Le précédent contrat d'Iniesta arrivait à échéance en juin 2018.

«Je serai là tant que mon corps et mon esprit le pourront. Pourvu que ce soit pour très longtemps», a commenté le milieu de terrain de 33 ans lors d'une conférence de presse suivant la signature.

«Mon intention est de rester le plus longtemps possible mais en sachant que je ne veux pas rester pour rester ou pour accompagner», a ajouté l'international arrivé à l'âge de 12 ans à Barcelone. Iniesta a disputé 639 matches avec le FC Barcelone (55 buts), soit le deuxième meilleur total de l'histoire du club derrière son ancien complice Xavi Hernandez (767 apparitions).

Deux fois l'Euro

Formé à La Masia, Iniesta a fait sa première apparition avec les blaugrana en 2002, à 18 ans. Il a obtenu ses galons de titulaire en 2004/05. Iniesta a ensuite accumulé de nombreux trophées avec le Barça, dont quatre Ligues de champions et huit titres de champion d'Espagne.

Il a aussi brillé avec l'Espagne, marquant le seul but de la finale de la Coupe du monde 2010 contre les Pays-Bas. Le milieu de terrain, qui compte 121 sélections, a également remporté deux fois l'Euro, en 2008 et 2012.

En prolongeant «à vie», Iniesta s'assure de rester au plus haut niveau jusqu'au bout, alors qu'il avait lui-même laissé planer le doute sur son avenir ces dernières semaines, victime de blessures récurrentes - il est actuellement indisponible dix jours pour une élongation à une cuisse. La presse italienne avait même évoqué un possible intérêt de la Juventus.

Cette prolongation de contrat ouvre la voie à une autre signature très attendue: celle du quintuple Ballon d'Or Lionel Messi (30 ans), dont le nouveau contrat jusqu'en 2021 a été signé par le père et agent du joueur, officialisé en juillet, mais toujours pas paraphé par l'intéressé. Le président Josep Maria Bartomeu a dit n'y voir qu'une formalité «protocolaire» et a promis d'y remédier rapidement.

(si)

Ton opinion