JO 2018: Andri Ragettli: «D'habitude, je suis meilleur sous pression»
Publié

JO 2018Andri Ragettli: «D'habitude, je suis meilleur sous pression»

Auteur d'un run de 95 points en qualifications, le freestyler grison a craqué en finale. Il a pris le 7e rang. Interview d'un déçu.

par
Stéphane Combe
Bokwang
Andri Ragettli était très déçu. «Aujourd'hui, ça n'a pas marché, tout simplement.»

Andri Ragettli était très déçu. «Aujourd'hui, ça n'a pas marché, tout simplement.»

Keystone

- Andri, on vous a vu exceller en qualification, mais pas en finale. Êtes-vous surpris par cette finale un peu manquée?

Je suis surtout déçu, car mon objectif aujourd'hui était une médaille. Je n'y suis pas parvenu. La déception est à la hauteur.

- Comment expliquez-vous que vous ne soyez pas parvenu à reproduire vos tricks en finale?

Le sport ne tourne pas toujours comme tu le voudrais. La pression était grande, le niveau extrêmement élevé durant la compétition. Ça fait partie du jeu.

- Comment jugez-vous vous-même vos tricks?

Sur le premier run, j'aurais espéré plus de points. Puis j'ai essayé de m'améliorer encore lors du deuxième et du troisième, en compliquant le tout. Mais ça n'a pas fonctionné pour des petites détails. J'espérais de meilleures notes sur le deuxième run, qui n'auraient de toute façon pas suffi pour le podium. Aujourd'hui, ça n'a pas marché, tout simplement.

- Étiez-vous nerveux?

Bien sûr que je l'étais. Mais généralement, je suis meilleur quand je suis sous pression. Je ne peux pas mettre ma mauvaise prestation sur ce compte-là.

- Votre préparation a-t-elle été tronquée par le noro-virus qui circulait dans l'équipe?

Non, pas du tout. Ce n'est pas ça qui m'a bloqué. On a dû faire attention à l'entraînement de ne pas côtoyer les coéquipiers malades, mais c'était tout à fait faisable.

- Combien de temps pensez-vous que ça va prendre pour évacuer cette déception?

Jusqu'à ce soir, je serai certainement encore très déçu. Nous avons ensuite d'autres compétitions, deux épreuves de Coupe du monde, et je vais essayer de remporter le général, car je suis premier pour le moment.

Votre opinion