JO de RioAndy Murray portera le drapeau britannique
Le joueur de tennis écossais se dit très fier d'avoir été choisi pour représenter son pays aux Jeux.

Andy Murray avait gagné le titre olympique, à Londres.
Le drapeau britannique sera porté par Andy Murray lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio au stade Maracana. Andy Murray est champion olympique en titre de tennis.
«Représenter son pays aux Jeux est une expérience incroyable, mais conduire la Team GB sera un incroyable honneur», a réagi Andy Murray, âgé de 29 ans, et premier joueur de tennis à être porte-drapeau britannique.
«Je suis très fier et je me souviendrai jusqu'à la fin de mes jours de l'honneur de porter le drapeau (aux JO). Ce sera certainement aussi l'un des points forts de ma carrière», a ajouté le double champion de Wimbledon.
En 2012, à Londres, le champion olympique de cyclisme Chris Hoy avait conduit la délégation du pays-hôte.
Absences de marque
Le champion olympique en titre regrette les nombreuses absences dans le tableau du simple messieurs des Jeux de Rio. «C'est malheureux pour Roger (Federer) et Stan (Wawrinka)», a ainsi souligné l'Ecossais mardi soir à l'issue d'une séance d'entraînement.
«Ce sont deux grands joueurs, qui ont tous les deux les moyens de remporter un tel tournoi», a poursuivi le no 2 mondial, cité par le site de la chaîne ESPN. «C'est dommage qu'ils ne soient pas là. Mais le tableau reste plutôt relevé. De nombreux joueurs du top 20 seront de la partie, même si certains membres du top 10 ont renoncé en évoquant Zika ou en raison de blessures», a expliqué le récent vainqueur de Wimbledon.
Difficile cependant de lui donner raison. Sa présence et celles du no 1 mondial Novak Djokovic ainsi que du champion olympique 2008 Rafael Nadal confèrent certes un certain standing à ce tournoi olympique. Cinq des dix premiers du classement ATP sont cependant absents (Federer, Wawrinka, Milos Raonic, Tomas Berdych, Dominic Thiem), et la tête de série no 16 du tableau occupe simplement la 32e place mondiale (Benoît Paire)...
«Un véritable esprit d'équipe»
Avocat de la cause tennistique aux Jeux olympiques, Andy Murray a toujours clamé son plaisir de disputer un tel tournoi. «C'est différent de représenter son pays. L'atmosphère régnant aux JO n'a rien à voir avec ce que l'on retrouve sur le circuit. Tu es entouré des meilleurs sportifs de la planète, et tu as d'autant plus envie de briller pour ton pays et pour tes coéquipiers», a-t-il glissé.
«Je me souviens qu'à Pékin, alors que je n'avais pas brillé (réd: défaite au 1er tour face à Lu Yen-Hsun), j'avais beaucoup apprécié le fait d'être entouré par les meilleurs sportifs de mon pays et de les voir revenir avec des médailles. On ressent un véritable esprit d'équipe, et c'est quelque chose que j'ai apprécié tout au long de ma carrière», a encore expliqué l'Ecossais de 29 ans, qui a été désigné porte-drapeau de la Grande-Bretagne pour la cérémonie d'ouverture.