30.08.2017 à 17:46

CyclismeAngel Lopez gagne la 11e étape devant Froome

Le Colombien a maté les favoris, mercredi, lors de la première grande journée en montagne de la Vuelta.

Froome est toujours en rouge.

Froome est toujours en rouge.

Keystone

Miguel Angel Lopez (Astana) a remporté mercredi la 11e étape du Tour d'Espagne, en faisant parler ses qualités de grimpeur sur le parcours escarpé entre Lorca et l'observatoire de Calar Alto (187,5 km). Chris Froome (Sky), 2e, a consolidé sa place de leader du général.

Gran victoria de @SupermanlopezN en Calar Alto ofrecido por @CarrefourES#CarrefourConLaVuelta#LV2017pic.twitter.com/ikV9IVhJku— La Vuelta (@lavuelta) 30 août 2017

Agé de 23 ans, Miguel Angel Lopez s'est notamment fait connaître en remportant le Tour de Suisse en 2016. Mais il n'avait encore jamais brillé sur un grand Tour. Et pour cause, lors de sa seule participation jusqu'ici, l'an dernier sur la Vuelta, il avait été contraint à l'abandon après une grosse chute.

C'est dire que le grimpeur d'Astana a pris sa revanche mercredi sur les routes espagnoles. Il a en tout cas parfaitement joué le coup dans le final de cette 11e étape, se faisant discret avant de porter son attaque à 1,5 km de l'arrivée. Chris Froome a bien tenté de le rejoindre, mais sans succès.

¡¡¡Qué ataque ganador de ???????? @SupermanlopezN ????????!!! pic.twitter.com/ea5ndyb25K— La Vuelta (@lavuelta) 30 août 2017

Arrivé avec 14 secondes de retard au terme de cette première grande étape de montage, le Britannique a néanmoins fait une bonne opération au classement général. Son dauphin jusqu'ici, Esteban Chaves, a perdu plus de deux minutes. L'addition a été encore plus salée pour Nicolas Roche et Tejay Van Garderen, les deux coureurs de la BMC ayant été éjecté du top 5 du général.

Arrivé dans le même temps que Chris Froome, Vincenzo Nibali a, lui, fait une bonne opération en remontant à la 2e place du général, à 1'19 du maillot rouge. Esteban Chaves est désormais 3e, mais à déjà 2'33.

Jeudi, les coureurs resteront en Andalousie pour une étape de moyenne montagne entre Motril à Antequera sur 160 km. Le sommet de la dernière ascension du jour, le Puerto del Torcal (2e catégorie), est placé à 18 km de la ligne d'arrivée.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!