AllemagneAngela Merkel accueillie par des invectives à Dresde
La chancelière allemande a été accueillie par des sifflets à son arrivée pour les célébrations de la fête nationale.
Une partie de la foule en colère a sifflé et hurlé «Dégage!» à l'adresse de la dirigeante conservatrice. D'autres manifestants ont brandi des pancartes «Merkel doit partir», selon des images retransmisses par la télévision publique ZDF. La ville de Dresde est le berceau du mouvement xénophobe Pegida.
Le président fédéral, Joachim Gauck, a également été pris à partie à son arrivée dans la ville de Saxe par des sympathisants de Pegida. Ce mouvement organise depuis deux ans des manifestations contre les réfugiés et les musulmans, selon l'agence allemande DPA.
La chancelière, après 11 ans au pouvoir, est l'objet d'une contestation inédite liée aux inquiétudes des Allemands devant l'arrivée de tant de migrants.
Montée populiste
Le pays a également vu le nombre d'agressions racistes ou contre les demandeurs d'asile croître considérablement sur fond de montée du parti populiste de droite AfD (Alternative für Deutschland). Il engrange les bons scores dans les élections régionales depuis un an.
Plusieurs manifestations de l'extrême droite mais aussi de la gauche devaient se tenir à Dresde qui commémore en ce lundi férié dans toute l'Allemagne le 26e anniversaire de la Réunification.
Le 3 octobre marque la fête nationale allemande en souvenir de la Réunification le 3 octobre 1990 quand l'Allemagne était redevenue une, moins d'un an après la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 et l'effondrement du bloc soviétique.