07.08.2013 à 19:46

PresseAngela Merkel prévoit d'arrêter en 2016

La chancelière allemande prévoit de quitter son poste en 2016, soit un an avant la fin de son troisième mandat, si elle est réélue le 22 septembre prochain, rapporte mercredi «Stern».

Angela Merkel.

Angela Merkel.

AFP

Les allégations du magazine sont «infondées», a réagi un porte-parole de Mme Merkel. Dans un article intitulé «Les trois dernières années de Merkel», l'un des principaux journalistes du magazine écrit que la chancelière, âgée de 59 ans, voudrait abandonner la politique 25 ans après être devenue ministre au sein du gouvernement d'Helmut Kohl.

«2016 pourrait être l'année de sa démission, un an avant les élections fédérales de 2017», écrit Hans-Ulrich Jörges, qui ne cite pas ses sources.

Mi-mandat

Mi-avril, le journal «Bild» avait relancé l'hypothèse d'une démission d'Angela Merkel à la moitié de son mandat. Le quotidien avait écrit qu'elle pourrait partir en 2015, après dix ans au pouvoir.

«Je veux poursuivre la coalition de centre-droit et travailler pour notre pays comme chancelière durant toute la législature», avait répondu la chancelière au quotidien allemand.

Selon les sondages, la chancelière reste la grande favorite des prochaines législatives.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!