02.03.2015 à 17:10

RéfugiésAnja Klug est la nouvelle directrice du HCR pour la Suisse

L'Allemande de 48 ans quitte le Bureau européen du HCR et succède à Susin Park, au poste de Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) pour la Suisse, depuis juillet 2009.

Photo d’illustration:

Photo d’illustration:

Keystone

Anja Klug qui a étudié à Lausanne, est la nouvelle responsable du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) pour la Suisse, a annoncé lundi 2 mars l'agence de l'ONU.

Anja Klug a œuvré plus de 18 ans au sein du HCR. Elle y a débuté en 1996 en tant que conseillère juridique à Bonn. En 2004, elle a été nommée au service juridique du siège du HCR à Genève où elle a d'abord été responsable des questions juridiques relatives à l'harmonisation du droit d'asile dans l'Union Européenne.

La situation des réfugiés afghans en Europe

Elle a ensuite élaboré la politique du HCR ainsi que les positions juridiques dans le domaine de la protection des réfugiés et de la migration et a constitué une équipe chargée de cette thématique. Elle a également mis en place des stratégies régionales intégrées pour différentes régions du monde particulièrement touchées par des flux migratoires et de réfugiés importants.

Après une année de service au Forum global pour le Développement et la Migration (GFMD), elle a intégré en 2012 le Bureau européen du HCR à Genève et à Bruxelles où elle était notamment responsable de différents projets liés aux Balkans, à la situation des réfugiés afghans en Europe et à la thématique de la protection des réfugiés et de la gestion des frontières.

Après des études de droit à Bonn et à Lausanne, Anja Klug a effectué son stage d«avocate à Hambourg, New York et Genève. La nouvelle directrice du bureau du HCR pour la Suisse est l'auteure de diverses publications sur des sujets liés au droit international des réfugiés. Elle est mariée, a trois enfants et parle couramment l'allemand, l'anglais et le français, a précisé le HCR.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!