Football: Anthony Racioppi meilleur gardien d’Europe?

Publié

FootballAnthony Racioppi meilleur gardien d’Europe?

Selon le site spécialisé StatsBomb, le Genevois est le gardien le plus performant des cinq grands championnats. Devant des Keylor Navas, Jan Oblak ou Hugo Lloris.

Sport-Center
par
Sport-Center
Anthony Racioppi vit une progression fulgurante. 

Anthony Racioppi vit une progression fulgurante.

Freshfocus

Et si Anthony Racioppi n’était pas seulement en route pour devenir le successeur de Yann Sommer en équipe de Suisse, mais carrément l’un des plus grands gardiens d’Europe? Tout dépendra évidemment des prochains mois, et de la suite de sa progression d’ores et déjà fulgurante. Reste qu’en plus de voir son nom fleurir un peu partout dans les médias, le Genevois se retrouve au cœur d’une actualité des plus flatteuses. Une de plus.

Le site Statsbomb propose de classer joueurs et gardiens à travers divers classements définis par des statistiques, participant à développer une tendance toujours plus marquée. Celui-ci jouit d’une belle côte de popularité, d’une certaine crédibilité et assure se tenir à la pointe en ce qui concerne les divers valeurs calculées. Tout ne peut bien sûr être pris un compte par des algorithmes, mais ceux-ci parviennent au moins à dégager certaines tendances. Et qui se retrouve en tête du classement des meilleurs gardiens des cinq grands championnats européens? Anthony Racioppi!

Selon les termes employés, le gardien de Dijon (22 ans) possède le plus grand pourcentage de chances de détourner un envoi adverse. L’âge n’est pas pris en compte là-dedans, mais il détient également la palme du plus jeune portier du top 15. Pour en revenir au classement pur et dur, le dernier rempart de l’équipe de Suisse M21 devance celui d’Aston Villa, Emiliano Martinez, et Keylor Navas du Paris Saint-Germain. À titre comparatif, Jan Oblack (Atlético Madrid) pointe au 4e rang, Hugo Lloris (Tottenham) est 8e, Alisson (Liverpool) 9e.

Ne pas tout confondre, mais commencer à se réjouir

Instructeur FIFA, ancien responsable des gardiens et de leur formation à l’Association suisse de football, Thierry Barnerat ressent un sentiment un peu ambivalent à la vue de ces chiffres. «Parce que les statistiques utilisées pour les gardiens n’offrent jamais un rapport exact de la situation. Certaines, pour les joueurs, sont excellentes. Comme le nombre de mètres parcourus en sprint. Pour les gardiens, elles ne font quasiment aucun sens.»

S’il continue à progresser ainsi jusqu’à la fin de la saison, toutes les portes lui seront ouvertes»

Thierry Barnerat, instructeur FIFA

Si cela veut dire qu’Anthony Racioppi est un usurpateur? «Ah non! Raciop’, c’est assurément l’un des gardiens les plus prometteurs d’Europe. Il est explosif, il n’a jamais peur, il peut s’appuyer sur son instinct, techniquement il est très fort. Maintenant, pourquoi est-ce qu’il se trouve en-haut de ce classement? Parce qu’il a du boulot! Son équipe est 18e de Ligue 1, ça signifie qu’elle est plus dominée que dominante. Il n’a pas une muraille devant lui, il est donc mis à contribution bien plus souvent que d’autres.» Et lorsqu’un bon gardien doit s’employer plus souvent qu’à son tour, sa statistique monte.

Mais surtout, le footballeur formé à l’Olympique Lyonnais possède la qualité qui fait toute la différence. «La stabilité émotionnelle, répond Thierry Barnerat. Son premier match à Dijon, il arrête un penalty. Tout le monde l’encense. Le match suivant, il commet une bourde au pied qui coûte le match nul à son équipe. Combien, à son âge, pour sa première saison à ce niveau, auraient plongé? Lui a complètement zappé cet épisode. Au coup de sifflet final, c’était oublié. Et, quand bien même il doit encore travailler tactiquement et sur son placement, il s’est directement remis à être décisif. Je vous le dis: s’il continue à progresser ainsi jusqu’à la fin de la saison, toutes les portes lui seront ouvertes cet été.» Rendez-vous est pris.

Ton opinion